Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles.
Les choses se compliquent en venant buter sous la dent, 1850m. Poursuivre sur le sentier et louvoyer entre les rochers... le Pas de l'Oeille n'est plus très loin!
A lire
Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : Topo 12, jolie boucle...
proposé par
Luc
Précautions
Attention lorsque des névés sont encore présents sous le Pas de l'Oeille car une glissade pourrait devenir fatale (cf commentaires).
Commentaires difficultés
Difficulté sous le Pas de l'oeille. Quelques pas peuvent etre destabilisants : un cable de trois mètres permet de passer tranquille le dit passage et au-dessus un ou deux pas peuvent demander de mettre les mains.
Topo créé le : 21/11/2003
Grenoble > entre Saint Ismier et Bernin, prendre la D30 direction Saint Hilaire et, peu avant Saint Pancrasse prendre la route qui va au Col du Coq.
Ce matin c'est pas gagné, selon la météo choisi, c'est sud forcissant, nord faiblissant ou encore calme le matin. Quant à la couverture nuageuse, c'est variable : De grand beau à tout couvert. C'est une météo de normands, bon, comme certaines sont optimistes, on va y aller. Et j'ai bien fait.
Voilà une petite sortie qui s'est magnifiquement passée. J'ai suivi trois parapentistes tout le long de la montée (Cf leur compte rendu chvd.org/article.php3?id_article=215). Ils ont la caisse, ils me distancent, on se retrouvera là-haut. Au col des Ayes il y a bien un reste de nord, mais vraiment pas terrible. Nous passons au dessus des brumes vaporeuses et finissons sous un soleil glorieux.
En arrivant sur le plateau, il reste effectivement un peu de nord, mais rien de bien méchant. Au bord du plateau et sous la croix, les trois parapentistes déplient déjà les voiles. Il faut bien avouer que seul je n'aurais pas choisi cet endroit, l'orientation du vent météo ne me semble pas parfaite pour ce décollage. Je regarde les deux premiers décoller, si la pente s'éloigne vraiment doucement, il faut reconnaître que le plan de vol est astucieux puisqu'il faut s'écarter de la crête plutôt vicieuse avec les thermiques de la face Est, avant de la couper presque perpendiculairement quand elle d'adoucie en descendant un peu plus bas.
Le troisième larron ayant un peu plus de mal à démarrer, je m'intercale en tentant un décollage. La voile monte bien, me prend en charge, quelques grandes enjambées en rasant le sol et comme pour les deux premiers, la magie opère. Le gouffre illuminé s'ouvre sous mes pieds, voilà un décollage bien spectaculaire.
En face Est ça tient ! Il est 10h !! bon je ne reste pas longtemps et pars dans une interminable glissade vers Saint Nazaire. J'ai l'impression de ne pas descendre, comme la masse d'air est d'huile il s'agit de profiter du paysage, j'en prend plein les yeux. A l'attéro deux personnes viennent à ma rencontre, ils veulent également faire la dent en parapente. Je leurs file les conditions et charge la voile en vrac dans le grand coffre du kangoo et hop me voici à plier la voile au Col du Coq. Merci à eux !
Voilà une dent particulièrement réussie et sur le chemin du retour, France Musique me permet de prolonger cette extase quasi mystique du vol par l'écoute enchainée de 6 versions de la même messe à 4 voix de Williams Byrd..... Aaaah le Kyrie eleison à fond la caisse... Bon, faut aimer, mais après une matinée pareille ça passe comme une lettre à la poste !
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...