Ferrouillet Pointe Centrale Sud depuis Prabert

• Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 3
  • Itinéraire :

Itinéraire

Prendre direction du pont de la Betta et monter jusqu'au lac de Crop. Continuer jusqu'au Col de la Mine de Fer. Au col repartir vers le vallon se trouvant sous le Sommet Colomb (névé possible) et remonter le pierrier qui méne à la Brèche de Roche Fendue. Prendre sur la droite pour monter jusqu'au sommet (sente herbeuse pas toujours visible). Redescendre par le même chemin jusqu'à la Brèche et prendre à gauche direction les Trois-Laux (pour cela rester sur la gauche). Quelques cairns sont visibles de loin en loin. Suivre quelques temps le ruisseau puis prendre à flan (peu de traces) pour rejoindre le Pas de la Coche. Du Pas suivre le GR549 qui redescend à la voiture

Sentier tracé jusqu'au Col de la Mine de Fer, marche à vue après jusqu'au Pas de la Coche

Brignoud, Laval, Prabert. Se garer sur le "parking" à la fin de la D528.

Sortie du 29-10-2009

La météo annoncée est inlassablement constante : c'est le grand beau. Je ne peux me retenir et décide une nouvelle fois de venir trainer mes guêtres en montagne. Au départ, je devais aller au sommet du Taillefer mais finalement je donne la préférence à Belledonne, massif que j'affectionne tout particulièrement.
Je pars donc au petit matin de Pré Marcel pour dans un premier temps me rendre au col de la Mine de Fer. La montée vers ce dernier est assez fastidieuse mais la beauté des lieux me fait oublier cette longue marche. Au-dessus du habert de la Pierre, je trouve des bandes de neige disparates mais qui ne sont pas gênantes.
Arrivé au col de la Mine de Fer, je me rends à la brêche de Roche Fendue et là vu l'exposition nord-ouest, ce n'est plus la même. Cette fois-ci, la neige est bien présente et étant donné le froid nocturne, elle est béton. Je suis prudemment les cairns qui me conduisent à la brêche non sans passer par un dédale d'éboulis recouverts de neige (plus ou moins 30 cm). Je perds un peu de temps mais qu'à cela ne tienne, au dessus de la brêche, je retrouve sa majesté le soleil et un final pour la pointe du Ferrouillet totalement déneigé.
Une longue pause au sommet sous un soleil radieux me ravit d'autant quela descente au lac de Crop promet d'être longue.
Il faut maintenant songer à descendre et juste après la brêche, je décide de mettre les crabes histoire d'assurer ma descente dans cette neige dure. Le contraste entre cette neige et le lac en contrebas avec des couleurs d'automne est saisissant.
Afin de boucler cette longue balade et de retourner à Pré Marcel, j'emprunte une sentier inédit et intimiste balisé avec des points bleus : la montagne est à moi (c'est en tout cas mon impression).

06-10-2012

Il fallait profiter de cette journée ! Et comme ça faisait trois fo...

25 6beryeti
23-09-2012

Jusqu'au Habert de Crop, le sentier est devenu une route foresti&eg...

3 yougs
24-10-2009

En rentrant chez moi hier soir je vois le Taillefer dont la neige rosi...

montagne-a-vaches
07-10-2009

Encore un mercredi de beau temps où nous avons prévu un grand tour.....

29-07-2009

C'est aussi long que c'est beau ! A conseiller aux amateurs de pierrie...

4 Greg_
02-09-2008

Itinéraire respecté jusqu'à la Pointe Centrale Sud. Le pauvre Don...

7 Pipitch
31-08-2008

Monté classique au lac de Crop, et rejoindre le col de la mine de Fer...

10 patrice.v
18-09-2004

Vivement cet hiver pour ne plus jongler entre les cailloux !!! Longue...