Le Grand Miceau par la face Sud depuis la
cabane forestière de la Lescherette.

Le Grand Miceau par la face Sud depuis la
cabane forestière de la Lescherette.

  • Altitude départ : 1105
  • Altitude sommet : 2619
  • Dénivelé : 1520
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Balisage jusqu'à la Pierre
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la cabane forestière prendre soit rive gauche le sentier en sous-bois, soit une piste rive droite (a l'ombre le matin). Les deux se rejoignent aux bergeries de Lescherette.
Après celles-ci, laisser sur la gauche le chemin qui va au Col de la Valette, pour prendre celui qui mène au Vallon de la Pierre.
Passer la Pierre, gros rocher sous lequel est niché un abri (environ 1600m). Continuer dans l'axe du vallon jusqu'à l'altitude de 1900m ou l'on pique plein Nord-Ouest hors sentier, d'abord par des pentes d'herbes assez raides puis par un long pierrier (névé tardif bienvenu) puis toujours Nord-Ouest dans une nouvelle pente d'herbe qui amène à un couloir (attention aux chutes de pierre - inclinaison petit 35 degré) que l'on remonte entièrement jusqu'à la brèche 2590m a gauche du sommet
De la prendre une vire en face Ouest ensuite gagner facilement le sommet 20 mètres plus haut (autre possibilité prendre l'arête jusqu'au sommet à partir de la brèche - solution moins naturelle)

Cet itinéraire est aussi décrit dans "Randonnées sauvages Tome 2 - Alain Lutz" topo 44. La photo est prise sur la dernière pente d'herbe avant d'attaquer le couloir de pierres.

ERRATUM - il s'agit du Sommet OUEST dont l'altitude est bien 2619m
A lire
  • Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : 11 proposé par 7-laux

Précautions

Prendre les casques pour le couloir final des que l'on dépasse 2 personnes. Ne pas confondre la breche 2590m avec le point 2549 m marqué sur la carte


Commentaires difficultés

La seule difficulté est à l'arrivée au sommet (une vire pas longue, un peu exposée mais large. Si cette rando était sur de bons entiers, elle serait coté R2. Mais à partir de 1900m on est en hors sentier, sur de vagues traces, des pierriers moyens, un couloir de pierres bien instables qui rendent la progression plus fatigante et accentue la difficulté (en conclusion un petit R3)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble => autoroute de la Maurienne (sortie La Chambre). => St-Rémy de Maurienne (par la nationale) DE St-Remy, monter la route forestière du Replat puis continuer par la piste sur la cabane forestière de la Lescherette.


Situation




Sortie du 29-10-2009

Joli giron dans une vallée bien bien tranquille....
Le terrain est sec jusqu'au sommet grâce à l'expo sud-est.

J'ai fait une petite erreur d'interprétation de la carte Ign me suis retrouvé sous le Petit Miceau. J'ai récupéré mon chemin par une sente de moutons.

A ce propos, quelqu'un saurait me dire si le Petit Miceau et le Pic de St Rémy peuvent se gravir en rando? Je ne trouve rien à ce sujet

Seconde question, dans la montée au sommet Ouest du Grand Miceau, à partir du replat du pierrier (vers 2300m), on voit une sente qui s'élève direction du sommet Est. Peut il s'atteindre par là? Si oui, dans quelle condition?


  • Horaire : 4
  • Dénivelé : 1700 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
03-10-2010

Caro ayant depuis quelques temps trouve le Lutz nous avons décidées...

Virginie Bouchayer
28-07-2007

Belle sortie sur un des grands sommets de Belledonne, imposant de la v...

3 7-laux

Identification

( ) bivouak.net

Social Media