Aiguille de l'Epaisseur par le refuge des
Aiguilles d'Arves

Aiguille de l'Epaisseur par le refuge des
Aiguilles d'Arves

  • Altitude départ : 1660
  • Altitude sommet : 3230
  • Dénivelé : 1570
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 5
  • Temps de descente : 4
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Cairns du refuge au sommet. Plus de ballisage pour la descente par le pierrier.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Je conseille l'accès aux Aiguilles d'Arves par l'Est, c'est-à-dire en partant du hameau de Bonnenuit sur la D 902 entre Valloire et le col du Galibier (carte IGN 1/25000° 3435ET). Aller au refuge des Aiguilles d'Arves (où les gardiens font de très agréables casse-croûtes) et monter à l'Aiguille de l'Epaisseur (3230 m). De là-haut, la vue sur les 3 Aiguilles est un régal. Pas de difficultés majeures, il faut compter 4 à 5 heures sans courir pour monter de Bonnenuit.
Il est possible de redescendre par le fond de la combe des Aiguilles : lorsque vous descendez du sommet par l'arête de l'aller, il y a un pierrier de schistes sur la pente ouest. Il faut avancer pas trop vite pour trouver le chemin. En bas, suivre la combe vers le bas qui vous amène au torrent. Vous arrivez enfin au fond de la combe des Aiguilles d'Arves, au pied des trois pics.
Majestueux.
De là un chemin vous ramène au refuge.

***
"Pour les mécontents du topo existant (je n'ai pas retrouvé la discussion sur le forum...)
Du parking en contrebas de Bonnenuit, suivre les panneaux (présents à chaque bifurc) "refuge des Aiguilles d'Arves".
Au refuge un panneau explique la suite: une sente part derrière le refuge et monte, bien tracée.
Quand la sente part vers la gauche il faut continuer à la suivre, car les cairns continuant tout droit à cet endroit mènent au col de l'Epaisseur.
La sente est relayée par des cairns quand elle est plus difficile à suivre. Sente et cairns presque jusqu'en haut. La fin avec à peine une trace de sente et qq cairns, c'est pas compliqué, c'est droit sur l'arête." Par Véronique.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Descente par le pierrier demandant de l'attention et non balisée.

Commentaires

Véronique
07-09-2011 21:08:54

Pour les mécontents du topo existant (je n'ai pas retrouvé la discussion sur le forum...) Du parking en contrebas de Bonnenuit, suivre les panneaux (présents à chaque bifurc) "refuge des Aiguilles d'Arves". Au refuge un panneau explique la suite: une sente part derrière le refuge et monte, bien tracée. Quand la sente part vers la gauche il faut continuer à la suivre, car les cairns continuant tout droit à cet endroit mènent au col de l'Epaisseur. La sente est relayée par des cairns quand elle est plus difficile à suivre. Sente et cairns presque jusqu'en haut. La fin avec à peine un trace de sente et qq cairns, c'est pas compliqué, c'est droit sur l'arête.

Luc
07-07-2011 22:56:18

Hum.... je vous trouve tous deux bien vindicatifs. Tout d'abord, suite aux suggestions de sites vous faites, je vous invite à aller sur alt-rando, mais y aller vraiment, et tu y liras : "Monter au dessus du refuge par une sente et rester plus ou moins en bordure de la combe des aiguilles , sinon vous aurez droit aux gros blocs ... Arrivée au sommet sans problème avec une vue impressionnante sur les 3 aiguilles , le Goléon , le Grand Galibier." Rien de bien extraordinaire en terme de description de topo, non? Le topo de M-cool offre qques renseignements suplémentaires. Sinon, sur le net, la palme revient à C2C. C'est là où il y a le plus de précisions. Bref, rien à redire sur ce topo, qui pourrait, effectivement, être plus ettayé. Dans l'attente, qu'un modo ou membre s'y rende et rende compte d'une description plus précise, je renvois lien sur C2C.

anonynmous
07-07-2011 17:02:16

Je ne te le fais pas dire, et ce n'est malheureusement pas un cas isolé sur bivouak. :( Ce serait donc peut-être intéressant que les modos lisent d'abord un topo nouvellement écrit pour voir s'il est diffusable ou non, comme le font d'ailleurs des "concurrents" comme montagne.cool et altitude rando.


Orchidophile
06-07-2011 21:18:10

Topo tout à fait inutile, aucune description de l’itinéraire.On en sait plus sur la nourriture du refuge, que sur le parcours.


7-laux
30-08-2006 12:10:56

Pour avoir fait ce tres beau belvédère en hiver et en été, je penche plus pour une cotation R2 que R3 car il n'y a objectivement aucune difficulté.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

par la D 902 jusqu'à Bonnenuit.


Situation




Sortie du 26-10-2009

Une fois n'est pas coutume, je renseigne une sortie pour apporter quelques infos concernant le manteau neigeux.
J'avais envie de me faire un 3000 facile avant de devoir chausser les skis dans quelques temps. Avec les chutes de neige de ces derniers jours j'étais un peu dans l'inconnu.
L'option de choisir une sortie exposée Sud-Est fut bonne. Les raquettes que j'avais pris par précaution ont finalement décoré mon sac à dos.
La montée jusqu'au sommet fut sans gêne. La neige apparait à partir de 2200 au-dessus du refuge.... et encore on peut serpenter au milieu des bans de neige.
Bref, pas de soucis pour tous les versants Est et Sud!

A noter, pas mal de chamois dans le secteur, un régal pour les yeux.
Pour ceux que ça intéresse, quelques photos sur ce lien:



  • Horaire : 5
  • Dénivelé : 1570 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-09-2011

Enfin grand beau comme prévu, c'est parti pour une grande journée!...

15 Véronique
13-07-2007

Magnifique journée face aux emblèmatiques aiguilles d'arves. Superb...

1 Aurel Antoine
27-08-2006

Je conseille l'accès aux Aiguilles d'Arves par l'Est, c'est à dire e...

2 Bruno Miachon Midenet

Identification

( ) bivouak.net

Social Media