Tête de Vallon Pierra depuis Agnières par
le Col de Charnier et le Vallon Froid

• Orientation : Nord
  • Balisage : Rouge et blanc (GR93) jusqu'au col du Charnier, rien ensuite.

Itinéraire

De la croix remonter tout droit un sentier vers le nord-ouest, jusqu'à rejoindre une large piste venant de Lachaup, et le GR.
Remonter le GR : passer devant le Chourum Clot, gouffre important, et sa cabane, puis rentrer dans le vallon de Charnier, que l'on remonte jusqu'au col.
De là, prendre nord-est pour contourner la tête de Vallon Pierra. Arrivé dans le vallon Froid, rejoindre le petit col marqué 2409m, et remonter l'arête menant au sommet.
Remarque : du col de Charnier, on peut aussi prendre nord-ouest pour monter par vallon Pierra et la crête sud-ouest de la tête de Vallon Pierra. Cela permet de faire une boucle.

Long et partiellement non balisé, arête finale un peu aérienne mais très facile.

A Agnières-en-Dévoluy (accès depuis Corps et les gorges de la Souloise, ou depuis Veynes et le col du Festre), prendre la direction "Lachaup-Maubourg". Parking juste avant Maubourg, sur la D317a, au niveau d'une croix (on peut aussi partir de Lachaup, mais il faut aimer les chiens aggressifs en liberté).

Sortie du 22-07-2009

Sur le fil de l'arete

Nous sommes arrivés à quatre pattes au sommet tellement le vent de sud était fort ce jour là !! Impossible de tenir debout là-haut !! Inutile de dire que nous ne sommes pas restés longtemps au sommet. La glacière a coté de la cabane du berger est à voir (sur le GR93). En fait ce jour là nous avions prévu d'aller à l'Obiou ! Cela devait être quelque chose là-haut.

• Participants : Christian G.

25-07

À Lachaup, nous prenons en vo...

7 Christian Delale
16-05-2017

Je l'avais en tête !

11 JeunouKiKrak
09-03-2014

Montée nocturne...Départ de Champ Long, cabane de Chourum Clot, col...

GLaG
31-10-2013

Depuis le vallon de la Jarjatte. Je décide de commencer la montée...

03-08-2013

Depuis le fond du vallon de la Jarjatte. Aller par la cabane du Fleyr...

6 JeunouKiKrak
22-07-2012

Depuis le vallon de la Jarjatte. La vignette météo correspond au...

11-11-2011

Partis du fond du vallon de la Jarjatte, montée rapide au Lac du Lauz...

Nicolas CHAPPEL
12-09-2009

Parti du parking du fond du vallon de la Jarjatte (au niveau de l'alti...

3 Olivier Fritsch
22-06-2009

Parti du parking du fond du vallon de la Jarjatte par une météo moye...

2 JeunouKiKrak
27-09-2008

Avec l'arrivée de l'automne la meilleure saison pour la randonnée .....

3 7-laux
13-01-2006

Une magnifique sortie à raquettes ! Très peu de traces dans le vall...