Bec Charvet en boucle depuis St Ismier

Le Sentier Lumineux

• 25-10-2009
  • 2h30 de montée et pourtant, j'ai pas trainé !

Ce matin j'ai longuement hésité.... prendra ou prendra pas le parapente. Avec la voile je serais bien allé au www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2831&id_sport=16, ce devait être bon.... Maintenant je ne le saurai jamais. La valeur du vent au Moucherotte (rafales à 24) aura fait pencher la balance en faveur de la balade purement pédestre. Pourtant le bleu est éclatant vers le sud au petit matin.

La boucle autour du vallon du Charvet est cependant séduisante. Les différentes fenêtres au dessus du gouffre du Manival sont impressionnantes et une espèce de brume venue du nord entretien une ambiance lugubre et mystérieuse. Le mauvais coté de cette humidité, c'est que tout est mouillé, le chemin est glissant et on y laisse une énergie considérable à se maintenir en équilibre.

Au sommet j'aurais même droit à une éclaircie. Question humanité, je n'ai pas vu grand monde. Tout au plus aurais-je entendu des nombreuses pétarades des fusils dans la vallée et quelques chiens fous sur les coteaux de chartreuse, lâchés aux trousses d'une pauvre bestiole apeurée. Dommage que le gibier ne soit pas doué de raison, car il est aujourd'hui facile de reconnaître un chasseur de loin : il porte du fluo à la mode des années 80 : définitivement ringards ! Ils gardent néanmoins du kaki, sans doute par nostalgie d'un temps où les jeunes devenaient des hommes au service national.

Je ferais bien un vol tout de même ! Plus tard.....

PS j'ai fais la boucle dans l'autre sens : Faita > Charvet > Baure, je préfère car la montée au col du Baure, je la connais par cœur.

Zi éclaircie de la journée !