Bec Charvet en boucle depuis St Ismier

Bec Charvet en boucle depuis St Ismier

  • Altitude départ : 450
  • Altitude sommet : 1738
  • Dénivelé : 1290
  • Distance : 14.4 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune, puis bleu, puis à nouveau jaune + des panneaux indicateurs
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre plein Nord le chemin qui remonte la combe du Manival en direction de la cabane du forestière.
De la cabane attaquer les lacets du col de Baure sur le flan Ouest de la combe, puis au col prendre à nouveau Nord en direction du col du Coq (laisser sur la droite le chemin qui rejoint la route). La section entre la col de Baure et la piste qui rejoint le col du Coq et bien raid.
Vers 1450 m le chemin débouche sur une large piste, prendre à gauche (à droite on rejoint le col du coq) sur 50 m puis à droite un petit chemin (marque bleu) qui monte en direction du point cotes 1553, il débouche ensuite de la foret dans les pente Nord-est du bec Charvet. Traverser presque à flan pour atteindre l’arrête nord du Bec. Une fois sur l’arrête prendre plein Sud cette arrête pour déboucher sur le plateau sommitale du bec.
Du sommet descendre par un petit chemin en direction du Sud Ouest puis rejoindre facilement le col de la Faita. Du col descendre sur St Ismier, le chemin est large et bien marqué. Âpres une série d’épingle ne pas louper le petit tracer qui part à gauche (alti environ 900 m) en direction du Manival (il y a bien un panneau mais quand on descend en courant ...). Il sort au niveau du ruisseau qu’il ne reste plus qu’à suivre plein Sud pour retrouver la voiture.

Précautions

ICEBUG...


Commentaires difficultés

Seul l'acces au Bec depuis le col du Coq peut poser qq problémes

Commentaires

ced
21-04-2007 20:52:55

Bonjour et merci, C'est bien fait : on voit l'oeuvre d'un passionné !

Antoine Salvi
21-04-2007 20:27:38

Je me suis accordé la joie de refaire ce beau circuit du Bec Charvet en partant du Haut Manival-St Ismier. A cette époque printanière et en partant à 7 heures du matin quel plaisir des yeux, sans compter la légèreté des gambettes. Avec Simone pour vous donner la balade "de visu" nous avons fait cette vidéo afin que vous ayez envie d'en profiter aussi. Mais attention temps sec exigé comme en cet mi-avril où la terre se crevasse...et prudence aux abords des abîmes... pour qu'il ne vous engloutisse pas. cliquez : http://www.dailymotion.com/salant/video/x1rzzm_bec-charvet-1771m


Greg_
02-12-2006 13:39:04

Voir aussi le topo d'Antoine Salvi ici, et . Le départ se fait depuis le hameau du Manival, dans les hauts de Saint Ismier et permet une boucle parfaite tout en évitant la piste pénible en rive gauche du torrent du Manival.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > A 41 direction Chambery > sortie St Ismier > RD puis RN 90 direction Chambéry > RD 30 Direction Plateau des Petites Roches > âpres 1 km prendre à droite le chemin (au niveau d’un réservoir et du 1er virage sur la droite au bout de la grande ligne droite) se garer juste avant le ruisseau du Manival.


Situation




Sortie du 25-10-2009

Le Sentier Lumineux

Ce matin j'ai longuement hésité.... prendra ou prendra pas le parapente. Avec la voile je serais bien allé au www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2831&id_sport=16, ce devait être bon.... Maintenant je ne le saurai jamais. La valeur du vent au Moucherotte (rafales à 24) aura fait pencher la balance en faveur de la balade purement pédestre. Pourtant le bleu est éclatant vers le sud au petit matin.

La boucle autour du vallon du Charvet est cependant séduisante. Les différentes fenêtres au dessus du gouffre du Manival sont impressionnantes et une espèce de brume venue du nord entretien une ambiance lugubre et mystérieuse. Le mauvais coté de cette humidité, c'est que tout est mouillé, le chemin est glissant et on y laisse une énergie considérable à se maintenir en équilibre.

Au sommet j'aurais même droit à une éclaircie. Question humanité, je n'ai pas vu grand monde. Tout au plus aurais-je entendu des nombreuses pétarades des fusils dans la vallée et quelques chiens fous sur les coteaux de chartreuse, lâchés aux trousses d'une pauvre bestiole apeurée. Dommage que le gibier ne soit pas doué de raison, car il est aujourd'hui facile de reconnaître un chasseur de loin : il porte du fluo à la mode des années 80 : définitivement ringards ! Ils gardent néanmoins du kaki, sans doute par nostalgie d'un temps où les jeunes devenaient des hommes au service national.

Je ferais bien un vol tout de même ! Plus tard.....


PS j'ai fais la boucle dans l'autre sens : Faita > Charvet > Baure, je préfère car la montée au col du Baure, je la connais par cœur.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30 de montée et pourtant, j'ai pas trainé !
  • Dénivelé : 1350 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-05-2015

Beau ce matin ,partis de st Pancrasse dans des sentiers convenables ma...

j2m
09-11-2013

Départ du parking du Manival (450m) pour faire le tour du Bec Charvet...

grospapa
11-06-2013

Ça faisait un moment que je n'avais pas rendu visite à ce beau somme...

2 Greg_
28-04-2011

fenêtre météo incertaine, on tente. Il a beaucoup plu la veille et...

j2m
03-09-2010

Ce devait être le Grand Som aujourd'hui mais des impératifs horaires...

Greg_
01-06-2010

Si je reste trop longtemps sans aller les retrouver, tout le monde se...

8 Véronique
27-04-2010

Tout est superbe dans cette balade sauf peut-être la montée finale a...

GILLES GUIROUX
09-05-2009

Deux ans déjà ! Deux ans que je découvrais avec bonheur cette si be...

2 Greg_
15-11-2008

Départ realisé depuis l'arrêt de bus du monument aux morts de Saint...

3 éric vb
20-01-2007

Bis repetita pour le Bec Charvet pour se dérouiller un peu mais cette...

2 Greg_
02-12-2006

Belle et longue boucle autour du Manival. Les points de vue sont magni...

1 Greg_
31-10-2004

Magnifique footing alpin, du faut plat sur 2,5 Km pour s’échauffer...

christophe

Identification

( ) bivouak.net

Social Media