Ferrouillet Pointe Centrale Sud depuis Prabert


Ferrouillet Pointe Centrale Sud depuis Prabert

  • Altitude départ : 1308
  • Altitude sommet : 2587
  • Dénivelé : 1700
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre direction du pont de la Betta et monter jusqu'au lac de Crop. Continuer jusqu'au Col de la Mine de Fer. Au col repartir vers le vallon se trouvant sous le Sommet Colomb (névé possible) et remonter le pierrier qui méne à la Brèche de Roche Fendue. Prendre sur la droite pour monter jusqu'au sommet (sente herbeuse pas toujours visible). Redescendre par le même chemin jusqu'à la Brèche et prendre à gauche direction les Trois-Laux (pour cela rester sur la gauche). Quelques cairns sont visibles de loin en loin. Suivre quelques temps le ruisseau puis prendre à flan (peu de traces) pour rejoindre le Pas de la Coche. Du Pas suivre le GR549 qui redescend à la voiture

Commentaires difficultés

Sentier tracé jusqu'au Col de la Mine de Fer, marche à vue après jusqu'au Pas de la Coche
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Brignoud, Laval, Prabert. Se garer sur le "parking" à la fin de la D528.


Parcours



  • Nb points : 300
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 16.692
  • Dénivelé - : 1762
  • Dénivelé + : 1758
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 24-10-2009

En rentrant chez moi hier soir je vois le Taillefer dont la neige rosit au coucher du soleil... c'est sûr demain j'irai voir la neige de plus près.

Ce matin au pont de la Betta (la barrière est ouverte !!) le froid est mordant. Je n'ai pas trouvé mon bonnet en partant et j'en ai mal aux oreilles. Etonnant car il ne faisait pas si froid que ça en plaine (7°c) mais c'est cette fichue brise qui dégouline en fond de vallée toute la froideur de la neige.
Une fois au habert d'aiguebelle ça va déjà beaucoup mieux et je dois dire que bien que la vallon de la Jasse soit celui de la Jasse il a du cachet au petit matin lorsque les cimes sont plâtrées de neige et irradient les ombres de leur lumière.
Montée rapide au pas de la Coche sur une chemin verglacé et les premières neiges. Au pas je ne résiste pas à aller faire un tour en direction de la Belle Etoile pour avoir la vue sur le vallon. Tous les étages de la montagne sont là depuis les feuillus qui bordent la route du Glandon, puis la forêt de sapin qui cède la place aux alpages, eux mêmes grignottés par l'hiver qui semble déjà présent sur les sommets environnants.
Comme sur le versant Est de Belledonne la neige est moins présente que côté Prabert je pars en direction de la pointe du Sifflet sans savoir si j'irai ou non jusqu'à roche fendue. Au passage je croise un gars avec son chien qui fait aussi le tour du Ferrouillet. Il passe par en dessous tandis que moi je suis le balisage bleu qui grimpe sur la crête, déjà précédé par deux traces (ce cheminement est d'ailleurs bien sympathique bien qu'un peu casse gueule dans la neige humide).
Je retrouve la personne en question pour passer l'épaule Sud Est de la pointe du Sciallet. Le marquage bleu est omniprésent, il n'est d'ailleurs pas très vieux car il y en avait encore sur des herbes (était ce vraiment nécessaire de le refaire ??).
Parvenu vers le ruisseau de la Grande Montagne, le gars qui est 200m devant me montre quelque chose. Il y a 4 beaux bouquetins devant lui à peine appeurés par son chien (chien qui n'ira pas les déranger).
Je reste un petit moment à les observer en attendant le cliché qui ne viendra jamais, celui du bouquetin sur le promontoire sur fond de sommets enneigés... Mais un autre gars, avec un autre chien vient tout fouttre en l'air (on l'entendait avant de l'avoir vu, c'est pour dire...).
La montée sous la brèche d'abord un peu neigeuse (5/10cm) devient carrément enneigée sur la fin ou un couple a fait la trace depuis le Rivier. Heureusement parce que brasser jusqu'à 40cm de neige dans les pierriers c'est pas joyeux.
Sur le versant nord il n'y a plus que la trace du gars au chien qui me précède. La quantité de neige est importante, au début il y a les cairns puis après ça devient plus hasardeux, jusqu'à deviner le chemin vers 2200m. Descente classique ensuite, bêtement je suivrai l'itinéraire d'hiver et aurai droit à une remontée à la fin au lieu de traverser vers le habert du Muret.
J'ai été étonné de voir autant de monde sur le chemin du lac de Crop et montant aussi tardivement (vers 16h00) m'enfin bon...

Au final une jolie boucle, l'avantage avec la neige c'est qu'elle masque les horribles éboulis de la combe de Crop !

NB : je n'ai pas fait le sommet du ferrouillet. Ne serait il pas possible de rebaptiser le topo ferrouillet en boucle ou tour du ferrouillet ? j'ai eu un mal fou à le trouver alors que je savais qu'il existait...

Les photos sont par là : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/Coche/coche.html#241009

Commentaires

montagne-a-vaches
24-10-2009 21:30:26

Ouais mais beaucoup de sortie sur piste aussi... Je serais toi j'irais voir du côté de l'Ouillon si ça passe...

David
24-10-2009 20:59:49

dis donc, ca boucle aujourd'hui.... tu n'as pas pris tes skis pour un p'tit premiere! Pas mal des sorties sur skitour.



  • Horaire : 7h00
  • Dénivelé : 1450 m
  • Participants : 1 gars avec un chien, un autre gars avec un autre chien, deux couples, des gens au lac de Crop, des chasseurs sous orionde, du monde sur le chemin...

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-10-2012

Il fallait profiter de cette journée ! Et comme ça faisait trois fo...

25 6beryeti
23-09-2012

Jusqu'au Habert de Crop, le sentier est devenu une route foresti&eg...

3 yougs
29-10-2009

La météo annoncée est inlassablement constante : c'est le grand bea...

Nicolas CHAPPEL
07-10-2009

Encore un mercredi de beau temps où nous avons prévu un grand tour.....

9 Véronique
29-07-2009

C'est aussi long que c'est beau ! A conseiller aux amateurs de pierrie...

4 Greg_
02-09-2008

Itinéraire respecté jusqu'à la Pointe Centrale Sud. Le pauvre Don...

7 Pipitch
31-08-2008

Monté classique au lac de Crop, et rejoindre le col de la mine de Fer...

10 patrice.v
18-09-2004

Vivement cet hiver pour ne plus jongler entre les cailloux !!! Longue...

herve

Identification

( ) bivouak.net

Social Media