Refuge et lac Alpetto depuis Meire Bigorie, par la Croce Bulé

Vallon du Rio Bulé

• 17-10-2009
  • AL

Le temps qui était beau le matin s'est couvert assez vite dans l'après midi, nous privant de la vue du Viso, et nous dissuadant de continuer jusqu'aux lacs qu'on n'avait déjà pas pu aller voir la veille parce que un peu fatigués par la longueur du balcon du Viso. A la Croce Bulé, au retour, il y avait encore un peu de soleil entre de gros nuages, alors on se dit qu'on va essayer de suivre le sentier GTA orange plutôt que de redescendre dans les pentes d'herbe montées le matin au-dessus du ruisseau. Mais nous nous apercevons vite que le chemin GTA ne suit pas l'itinéraire dessiné sur la carte et qu'il nous emmène trop loin en bas du vallon d'Alpetto. Nous décidons donc de traverser le Pian Paladino pour recouper le fameux chemin dessiné sur la carte (qu'on a dû louper par inattention). Un gros cairn (une vraie tour) en plein milieu du pian, mais pas de chemin. Par contre le ciel se fait de + en + menaçant, alors sauve qui peut, nous choisissons la facilité (tant pis pour la longueur) et nous rejoignons au plus vite la route empierrée vers un premier hameau, puis la route goudronnée qui nous redescend bien bas pour reprendre celle de Meire Bigorie sous une tempête de neige qui durera jusque tard dans la nuit (10 cm de neige).
Le lendemain matin, beau soleil de nouveau, sur une montagne toute blanche, un Viso d'hiver.