Taillefer en boucle par le Lac Fourchu

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 19-10-2009
  • 8h
  • 1350 m
  • 16 km
  • deux amis.

Faire la taillefer en boucle ca implique de se faire du plat au début ou à la fin. Nous nous sommes donc garés à 1700 sur la route du lac du Poursollet pour limiter la longueur finale.
Nous avons donc démarré vers 9h30 à l'ombre par -1°C à la voiture. Le froid nous a tout de suite fait comprendre qu'il serait de la partie ! Le givre était présent dans la forêt mais personne n'a fait de grosse glissade. Nous avons débouché dans l'alpage peu après pour découvrir que le panorama allait être superbe aujourd'hui. Il y avait relativement peu de brume. Nous avons donc remonté la crête de Brouffier jusqu'à la bifurcation pour descendre au lac que nous avons suivi. Le lac est très joli contrairement a la baraque qui l'accompagne ! Après de longs débats pour savoir l'itinéraire que nous allons prendre nous choisissons de passer par l'arête Brouffier. Bien nous en a pris car le paysage vers le Sud s'est offert à nous rapidement. Le vent aussi ... Nous sommes donc remontés le long des Cairns jusqu'au pas de la Mine que nous sommes allés voir.
Petit pause casse-croute pour lutter contre la faim.
Deux personnes nous rejoignent, elles montaient parallèlement à nous par la crête de Brouffier. Et c'est reparti. La montée au petit Taillefer est assez bordélique je trouve. Difficile de trouver son chemin sur cette arête biseautée. J'alterne entre l'arête et un semblant de sentier quelques mètres plus bas face Sud lorsque j'en ai marre de l'arête. Le sommet du petit Taillefer est étonnamment plat par rapport à l'arête. La couleur des pierres est impressionnante avec des alternances franches entre bordeaux, violacé, orangé ...

Nous finissons alors l'ascension dans le pierrier raide qui mène au Taillefer. La haut le paysage est saisissant. Le mont Blanc est très net. L'envie d'enchaîner avec le Pyramide nous quitte, nous voyons mal le col entre les deux pour savoir si on peut descendre au lac Fourchu par là. Nous choisissons donc de descendre par le col du Grand Van. La descente est raide et il y a de nombreuses cascades de glace. Le sentier heureusement n'est pas gelé et nous descendons facilement. Les cuisses commencent à se faire sentir !
La vue sur le plateau du lac Fourchu est très belle avec les Aiguilles d'Arves au loin mais la descente est longue.
Arrivés au plateau, petite pause bien méritée au soleil. On aperçoit le trajet pour rentrer à la voiture.
Redescente au lac du Poursollet et nous suivons le GR jusqu'à la voiture où il fait encore -1°C mais il est 17h30 ...

Magnifique grande randonnée qui a vraiment plus à tout le monde avec des paysages somptueux :)

Album photo : http://picasaweb.google.fr/xavier.valette/20091019Taillefer#

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media