R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking (1500m en hors saison), remonter directement sur le sentier qui mène au Col de l'Aup.
Au col, gauche toute et rejoigner l'arête nord-est que vous ne quitterez plus jusqu'au sommet.
A lire
Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : Topo 22
proposé par
Luc
Précautions
Pas de piège. Restez bien sur l'arête.
Pour prendre pied sur le "plateau" de la montagne de Gicon, il faudra passer un ressaut d'une dizaine de mètres. Une corde pour ceux et celles qui ne seraient pas rassurés. On peut squizzer ce passage, en prenant sur la gauche des sentes qui arriveront au même objectif.
Descente dans les pentes sud, et herbeuses jusqu'à la piste.
Ce 17 octobre, à 1800 environ, nous avons plongé dans la pente Est, et rejoint ainsi la voiture dasn une traversée entre champs de myrtilles, glissade dans un ravin rempli de cailloux!
Commentaires itinéraire
Sortie :
Gigon ou montagne de Saint-Gicon par l'arête nord-est depuis les Hauts Gicons
Il faut revoir notre programme, car la montagne de Faraut est prisonnière des nuages. A 1900m en effet, un joli plafond virant dans les noirs nous invite à aller voir un peu plus loin. On restera néanmoins dans le secteur car l'on garde le point de départ et l'on file sur le Col de l'Aup, dégagé voire rayonnant de soleil. Au col on file sur la Montagne de Saint Gicon en empruntant l'arête nord-Est. Et ce sera superbe!
Belle ambiance. Parait c'est le Dévoluy! On remonte des pentes herbeuses puis nous voilà nez à nez avec des cailloux, ou plutôt une belle aiguille. On se laisse étonner par ces drôles de rencontres. Au nord, le lac du Sautet est d"un bleu intense. Bref, on remonte l'arête jusqu'à venir buter, à gauche de l'imposante face nord du Gigon, sur un petit ressaut rocheux où l'on viendra poser nos mains. Tien, on y a même vu une Arche!
Une fois passé cette difficulté, nous n'avons plus qu'a rejoindre le sommet. Et vite le quitter tellement il fait froid et venté! Petit gouté dans l'herbe et hop on rejoint l'arête Est et l'on plonge dans la pente où 250m plus bas, l'on rejoint la route et la voiture.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.