Chamousset depuis Chabottes en traversée sud-nord

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 16-10-2009
  • 4h
  • 830 m
  • 9 km

Départ vers 6h40 de la maison à Vizille. J'avais repéré un point de vue pour faire des photos avant de faire cette rando. Donc ce n'est que vers 10h30 que j'entame la vrai balade !

Je commence bien en me plantant à l'intersection des sentier sous le bout de la crete du Chamousset. Je vois trois panneaux et il y a trois routes forestieres. Du coup je prend celle de gauche. Mais en fait le panneau indique un sentier qui grimpe en face ...
Je m'aperçois rapidement du problème ... pas grave.

La montée dans le vallon de Garnesier est très agréable. C'est un sentier forestier mais assez dégagé entre des Mélèzes, des pins sylvestre, 'autres conifères et quelques feuillus. C'est un beau mélange à cette saison. Les mélèzes ne sont pas encore vraiment jaunes mais ça va venir.
Ensuite on traverse le torrent pour attaquer les pentes du Chamousset. On voit bien la trace que va suivre le sentier pour contourner l'arête par un passage un poil aérien mais sans difficulté. On passe sur l'autre face et on entame de longs lacets dans une pente herbeuse. Ce passage n'est pas super. C'est assez fastidieux et on n'est pas du coté où les gros sommets donnent des choses à regarder. C'est peut être pas si mal car il faut quand même regarder où on met les pieds sur ce sentier pas bien large !
On enchaine ensuite avec la crête du Chamousset. Là j'ai eu le droit à la visible de 4 grands vautours et j'ai aperçu quelques animaux quadrupèdes des montagnes :)
La crête dessine un léger col à un endroit et j'y aperçois trois vautours. Je les approche en restant sous la crête et d'un seul coup, deux vautours décollent de la crête quelques mètres au dessus de moi. Leur envergure est très impressionnante ! Les trois autres finissent par décoller aussi.

La vue est splendide, une légère brume découpe tous les plans jusqu'à l'horizon ! Les Garnesiers sont très imposants ! En arrivant au sommet on prend une grande claque je trouve. C'est un sacré panorama offert là-haut ! En plus j'ai le droit à un nuage qui vient se coincer coté Nord de la crête qui me relie à la tête de Garnesier. Il monte et descend et se déverse doucement au dessus de l'arête de temps en temps. Grand ferrand, Vallon Pierra, Tête des vachère, Haut Bouffet et son voisin, les Garnesiers, et la tête des Ormand, ça décoiffe :)

Les petits creux au sommet ne sont pas de trop pour échapper un peu au vent près du sol ! En plus avec une nuit probablement frigorifique, un givre épais de quelques centimètre s'est déposé et se trouve encore sur les pente exposées Nord. Il est pourtant 13h. Les contrastes sont donc superbes.

Je décide de redescendre par la bosse parallèle au Chamousset de l'autre coté du mini-vallon Est du Chamousset. Je rejoins donc la forêt de manière fort agréable et déambule entre les pins et les mélèzes éparpillé. Quelques chamois, quelques champignons, quelques terriers de marmotte, et voilà je rejoins le sentier au niveau où il traverse le torrent.

Retour à la voiture à 14h30 après cette magnifique rando sans croiser ni voir personne. (Vendredi aidant)

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media