Banne d'Ordanche et Puy Gros depuis le Col de Guéry

Banne d'Ordanche

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 14-10-2009
  • 5 h
  • 640 m
  • 18 km
  • deux Eliane, Gisèle, Françoise, Monique, Odette et Marcel

Magnifique journée ensoleillée (sauf en matinée, au ciel encore encombré de nuages d’altitude), mais glaciale (un redoutable vent du nord, particulièrement renversant sur les crêtes et les sommets…), donc ultra tonique ! Bien sûr, nous avions tous prévu nos trois couches, et on a marché toute la journée d’un bon pas, du coup personne n’a vraiment souffert des morsures de la bise…
Un petit miracle s’est produit à l’heure du déjeuner-pique-nique. Parvenus vers 13 heures dans le petit bois au sud-ouest de la Banne d’Ordanche, nous avons trouvé le seul et unique petit coin non venté de la journée, dans une minuscule trouée inondée de soleil : double régal, inoubliable moment de plaisir…
Personne d’entre nous ne connaissait encore ces contrées auvergnates, donc nous les avons découvertes ensemble au fur et à mesure, avec ravissement. Certes aujourd’hui les sensations fortes n’étaient pas dues à la raideur des parois, ni à la fascination de parcours d’arêtes vertigineuses, mais bel et bien à celle de ces espaces immenses et quasi métaphysiques, tout en restant à dimension humaine, qui se dévoilent à chaque sommet, ainsi qu’au plaisir intense de fouler ces vastes et doux pâturages aux couleurs de l’automne, habités non pas par des chamois ni mêmes des marmottes farouches, mais par de paisibles troupeaux lointains ou tout proches, eux aussi en harmonie avec les couleurs de saison…
Aujourd’hui, ce fut donc harmonie, calme et volupté, plutôt qu’abîmes grandioses, exploit physique ou prouesse technique. Mais l’alternance des plaisirs a aussi ses charmes…

Creative Commons licence
Puy Loup
Puy Gros
Montée au Puy Gros
faune locale

Commentaires

Al19
22-06-2014 14:12:33

Nous venons de faire cette rando avec 2 enfants, 8 et 14 ans. 2 remarques; Il n'est pas nécessaire de redescendre autant à partir du sommet de la Banne. Si on redescend par le col de St Laurent, on peut suivre un sentier bien visible, vers le sud qui rejoint en restant dans les alpage le petit col au pied de la montée au Puy Gros. D'autre part, quand on arrive au lac, le GR passe maintenant sur la rive opposée à la route, par un beau sentier qui monte et descend, marqué également en vert et rejoint le départ juste sous le parking. Belle ballade par un chaud jour de juin où la température est restée agréable malgré 32° enregistré à Brive. et un départ à 13h. Enfin si vous êtes curieux d'une bonne gastronomie locale, le restaurant "le Cantou" à Orcival nous à séduit à tout point de vue même le prix.


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media