Echine de Praouat par la vallée du Ferrand

Point(2443).

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 13-10-2009
  • 3 h
  • 900 m

Lors de ma dernière sortie dans ce secteur, j'avais remarqué cette échine, je décide donc d'y revenir.

Manu étant pris pour des raisons personnelles, c'est seul que je reviens pour cette sortie.

2° degrés à Bourg d'Oisans, là haut c'est plus haut il doit cailler. Ben non 4° degrés au hameau le Perron, mais un vent de Nord assez violent me gifle d'entrée. L'avantage, c'est qu'il n'y a aucun nuage, c'est donc avec le vent de Nord en pleine poire que je remonte jusqu'au Fond du Ferrand. Une fois à l'aplomb du point(2443), je remonte la pente très douce jusqu'au dôme. Joli vue sur le Mont-Blanc, la Meije, les aiguilles d'Arves, à non la tête de Chat ne laisse apparaître que ses oreilles, à l'Ouest c'est le pic Bayle et ses glaciers au pied duquel se blottit le lac des Quirlies pas visible d'ici. Je descends au col sans nom, avec en ligne de mire la roche de la Muzelle, remonte 2411 et me pose face à la Meije, je contemple ses glaciers. Très venté, il faut que je cherche un abri pour casser la croute, je prolonge sur cette échine et trouve sur la crête un gros rocher qui me permet de m'abriter, en plus c'est le seul existant ici, comment est il venu. Plus bas, dans la vallée du Ferrand, je domine la bifurcation vers le Clos Chevaleret. Je poursuit jusqu'au Béroux, à partir d'ici, c'est une arête effilée jusqu'à la croix vers 2000m. Je descends son versant Ouest, un ancien chemin consolidé, accompagné de marques de peinture vertes, mais à moitié emporté s'en va vers le Nord. Je le suis un instant, il traverse une zone herbeuse et je perds la trace, je suis au dessus de la bifurcation dominée toute à l'heure. Je remonte, et descends la pente raide même très raide par endroit, puis je fini par dominer le Pontanet que je gagne à vue.

Belle journée ensoleillée, mais très ventée, belle vue sur de beaux sommets environnants. Finalement j'aurais pu enchainer ces sorties, à savoir le lac des Quirlies rejoindre la crête des Sauvages, et continuer par l'échine de Praouat.

En tout cas c'est un beau secteur, croisé personne dans cette immensité, juste deux vautours fauves qui décolleront de l'échine.


Mont-Blanc.
Roche de la Muzelle.
Aiguilles d'Arves.
La Meije le Râteau.
Pic Bayle.
Echine.
Echine.
Echine.
Echine.
Echine.
Meije Râteau.
Versant Ouest.
Le Pontanet.
Moi.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media