Rocher Blanc par les Sept Laux

Les sommets maîtres des lieux
  • Temps de montée : 3 + 3 heures
  • Temps de descente : 4 heures
  • Itinéraire :
  • Accès : Allevard ==> Fond de France

Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

Monter au refuge des Sept Laux (2135 m) par le chemin classique (1000 m , 3 heures)
Du refuge, passer les 2 barrages du lac Cottepens, prendre la direction du col des sept Laux; passer la passerelle qui sépare le lac de la Motte du Cottepens; peu après, quitter ce chemin pour prendre sur la gauche une sente qui rejoint le lac Blanc (2256 m) que l'on contourne par la gauche.
Il n'y a plus qu'à remonter le vallon: pierriers puis névés et "glacier" de l'Amiante qui n'atteind plus le col depuis bien des années. Les dernières dizaines de mètres se font dans un pierrier instable nécessitant beaucoup de prudence (2 heures - 2 heures 30). Au col la vue récompense les efforts fournis pour franchir cette dernière partie austère.
Du col, redescendre 20 ou 30 mètres versant eau d'Olle, pour contourner l'arête par un névé peu pentu et atteindre le sommet par un ébouli qui peut être recouvert de neige en tout début de saison. (1 heure)
(On peut aussi prendre le fil de l'arête nécessitant quelques pas d'escalade facile, permettant de rejoindre direcement l'ébouli final)

La dernière pente accèdant au col de l'Amiante est instable et exposée au chutes de pierres.

Sortie : Rocher Blanc par les Sept Laux

Très belle rando. Super panorama au sommet. A conseiller.

• Date : 14-06-2009
  • Durée : 3 + 2 heures

04-08-2022

Partis la veille vers 17h de la Martinette ( Fond de France) pour u...

j2m
19-07-2015

Sortie du 5-6 juillet 2015, pour essayer d'échapper à la canicule......

MUKTINATH
13-07-2009

Toujours le même plairsir sur ce grand classique où je fête mon 57...