Mont Granier par le Pas de la Porte

• 04-10-2009

J'ai passé toute mon enfance sous cette paroie mysthique et je n'y étais jamais monté.
C'est chose faite aujourd'hui : pouce en l'air vers 10h30 à Chapareillan, départ du bas des pistes de ski du Granier (Tencovaz) à 11h30, arrivé au sommet à 13.
La vue sur les Bauges, le Mont Blanc, Belledone et le reste de la Chartreuse est magnifique, comment ai-je pu ignorer ça si longtemps ?

Le vent est quasi nul en vallée et pendant la montée. Au sommet, une légère brise montante vient du sud-ouest.
Je décolle donc, sous les yeux des nombreux randonneurs venus profiter de cette belle journée en Chartreuse, à quelques mètres de la croix, en direction des pistes de ski.
Le déco est pentu, assez court et assez étroit, mais faisable si bien alimenté.
Constatant que ça ne tient pas encore de ce côté, je contourne immédiatement le Granier par la face nord pour aller de l'autre côté sur les faces sud et est encore éxposées au soleil.
Les grandes falaises au dessus de Chapareillan me permettent de tenir mais pas de monter. Je continue alors ma descente vers la vallée en passant par les crêtes intedrmédiaires où les thermiques sont beaucoup plus dynamiques et m'offrent un aller-retour pour Belle-Chambre.
Profitant de la présence de plusieurs parapentistes sur une aire d'envol, et envieux de connaitre ce site, je me pose à coté d'eux. J'ai l'honneur de parler au président de Buiss'air qui m'explique que cette aire est en fait un des deux décos privé de ste Marie d'Alloix. Il y a une convention avec la demi douzaine de propriétaires impliqués, pour que seuls les adhèrents du club y décollent et éviter qu'il y ait foule et qu'on veuille y installer de la moquette...
Je re-decolle alors pour finir la boucle et me poser à côté de la voiture laissée à Chapareillan. Je tiens toujours aussi bien en l'air, voire meme mieux, mais je décide quand même d'aller me poser, je suis déjà en retard.
Je cherche alors la voiture que j'ai laissée près de l'église, mais je ne la trouverai que 3 km plus loin : j'ai posé à Barraux, le village voisin...