Crêt des Mouches Par la face Est , depuis
Fontany

Situation

P1040780
  • Altitude départ : 760
  • Altitude sommet : 2033
  • Dénivelé : 1550
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Alberville > Ugine > Saint Férréol > Direction col de l'Epine > Fontany


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

De Fontany (760 m) prendre le chemin qui démarre raide en pleine pente, puis le chemin vire à gauche et monte ensuite en lacets jusqu'à une clairière, le plan du Chouet. Continuer à droite du chalet par une belle sente toujours en lacets. On atteint vers 1550 la crête et les ruines de l'Arpettaz, c'est très joli puisque dégagé de toute forêt. Là, changement de programme, il s'agit de prendre pied sur les hauts plateaux herbus par une grande traversée qui passe sous une grosse barre. C'est facile mais exposé.

Une grande traversée ascendante permet de rejoindre les chalets de l'Arclosan (1760m). Il suffit alors de monter plein nord par un vague sentier jusqu'à un collu (on y verra la tendance météo) et finir sur une arête débonnaire plein Est. Le sommet est surmonté d'une croix étonnante pas du tout catholique !

Itinéraire vol

Déco : en sud-ouest c'est possible pratiquement du sommet, hélas la face Est surchauffée lâche ses thermiques dés les premières heures chaudes. En est, c'est possible mais c'est raide, brise de face laminaire de rigueur. Sinon en tendance sud, au petit col à l'ouest du sommet c'est bon quoique envahi d'une végétation agressive et de pierres traitresses dissimulées sous les orties. Vol : on survole les face Est surchauffées Attéro : de gigantesques champs, attention, il y a deux lignes électriques perpendiculaires, il faut en tenir compte.

Précautions

Par tendance nord, choisir un autre site ! D'autre part, il n'y a pas autant de mouches que ça !! Attention : Pas de point d'eau sur tout le parcours....

Difficultés

Si le nom de ce sommet n'évoque rien d'exceptionnel, il faut bien reconnaitre que cette cime est un objectif à part entière et superbe de surcroit. Attention, de l'attéro il y a quand même 1550 m de dénivelé ! (à moins d'une navette auto dans ce cas 1300m) Le décollage du sommet par léger vent de sud-Ouest est bon, mais pour le reste c'est plus délicat car le sommet est pointu

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : Crêt des Mouches Par la face Est , depuis Fontany

En avant sur ce sentier qui démarre plutôt raide. J'ai mal partout, mais finalement avec un peu d'huile de coude ça fini par tourner rond. Le sentier est joli avec un parcours qui utilise les faiblesses du relief. On s'est quand même bien demandé si on était au bon endroit avec ce nord annoncé que l'on resent un peu à la montée. Sur la prairie de la cabane d'Arclosan, tout rentre dans l'ordre, la bise vient du sud.

La dernière pente est un peu rebutante mais en fin de compte, elle se remonte bien puisque le syndicat d'initiative a eu la bonne idée de placer ici et là quelques spécimens de bouquetins aux lourdes cornes, c'est très distrayant !. Au sommet la bise est bien installée mais avec une composante est qui rend le décollage périlleux à cheval sur l'arête. Aussi préférons nous descendre un peu (50m) vers le collu à l'ouest du sommet. Là les conditions s'annoncent meilleures, mais le terrain est loin d'être nickel.

Je décolle en éclaireur dans un air qui semble s'être calmé. C'est tout bon ! Va s'y Luc ! Je longe la grande arête sud pour choper tous les thermiques mais il doit être trop tôt, je ne fais que ralentir la descente. Alors que je zone sous la falaise, je vois Luc qui décolle avec maestria, il ne me reste plus qu'a rejoindre l'attéro et faire le spectacle à un poupon qui prend son bib devant le terrain (derrière la baie vitrée).

Ce matin j'entendais Johnny qui avait oublié de vivre, Eh bien pas nous !


Bouquetin sacrément cornu
Autre spécimen des Alpes, Le Luc
J enroule en attendant
Belles falaises
Dans le Ciel d'octobre, Luc
Timides couleurs d'automne
Dans les faiblesses du relief
Sommet en vue
A la cabane d'Antoine
Quelques interrogations
Michel s'envole...
Bouquetin
  • Date : 03-10-2009
  • Durée : 3h00
  • Dénivelé : 1550 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-08-2021

Crêt des mouches 10 ans mais aussi 28 ans après ! ...

luc simonet
16-11-2015

Crêt des Mouches

cmp
21-10-2012

Bon, hier j'ai loupé le coche : je manque une proposition de sortie a...

Aurélien B.
27-11-2011

la derniere fois que j'avais fait cette rando , c'était avec mon Alna...

Bipbip
20-11-2011

Retour 18 ans plus tard. Ce vol rando m'avait pourtant déjà bien plu...

luc simonet
Identification

Social Media