Crête d'Ane le tour depuis la Cabane de l'Avalanche

• 27-09-2009
  • Laurent

par ced Avatar de anonymous

Une belle matinée était annoncée donc lever à nouveau à 6h30 pour en profiter avant de rentrer à Paris. A 7h10 nous marchions sur la piste en direction du vallon d’Ane, où nous sommes arrivés alors que le fameux pilier Desmaison était éclairé par le soleil un peu voilé de ce début de journée. Nous avons poursuivi la montée tranquillement et en arrivant au bas de la montée vers le petit plateau au pied du pilier SE du pic de Bure, nous avons hésité entre prendre le temps d’y monter pour voir de près ce pilier Desmaison mythique ou passer sur l’autre versant de la crête d’Ane pour prendre le temps de suivre la rampe de Pascal Sombardier qui mène au sommet. Le soleil se faisait plus généreux et j’avais envie de voir le pilier de près donc en route pour le petit plateau, puis Laurent a poursuivi jusqu’au pas du Follet au pied du pilier où je l’ai rejoint après avoir traversé le pierrier en bas du pilier. Tout ceci est impressionnant bien sûr, d’autant que nous entendions de la caillasse tomber très régulièrement du pilier. Au pas l’ambiance était belle : le pilier Desmaison d’un côté, dans le bleuté du petit matin les montagnes qui doivent être aux environs de Gap et que je ne connais pas, la crête d’Ane et celle du Faraut au fond et là encore quelques chamois qui nous observaient sur un haut plateau herbeux à proximité du pilier. Puis nous avons poursuivi en suivant une trace dans les pierriers au ras des falaises qui nous a amené au dessus de la crête d’Ane où nous avons vu la rampe qui menait sur la crête et qui semblait bien passer ma foi. Mais le temps avançait et nous avons descendu directement le vallon, les nuages commençaient déjà à revenir de façon insistante…