Le Pérollier par le sentier du diable

Le Pérollier par le sentier du diable

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2183
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de la station abandonnée de Villard Saint Christophe, prendre le chemin en rive droite, et traverser le ruisseau sur un pont aux poutres clairsemées. Le chemin monte en lacets vers la station de Saint Honoré sans jamais l’atteindre puisqu’on tournera à gauche sur le large chemin du GR à l'altitude 1460, ce chemin est pratiquement horizontal. Quand on passe au fond du vallon, sous le Pérollier, prendre le chemin du Diable puisqu'un panneau le nomme ainsi, il monte en zigzag dans une pente herbeuse très raide jusqu’à la crete 83 m sous le sommet à 2100.
Le chemin vers 1700 est emporté à deux endroits mais cela passe relativement bien, Il traverse également une ravine qui serait infranchissable sans la plateforme. Le sentier abouti non loin du sommet sur l'arête Ouest. Il suffit de longer la croupe jusqu'à la cime.

Précautions

Ligne Haute tension non loin de l'atterrissage


Commentaires difficultés

Le Chemin du Diable est un peu emporté à deux endroits. Il serpente à travers des pentes herbeuses bigrement raides. Sentier facile mais vaut mieux pas trébucher. (il est possible d'atteindre le sommet plus facilement par le début sentier du [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-4328-id_sport-16.html]Grand Serre[/url] ) Voir ici une petite [url=http://vimeo.com/51384755]Vidéo] de cette balade[/url]
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Montée de Laffrey > Villard Saint Christophe > parking de l'ancienne station


Situation




Sortie du 27-09-2009

Sorbiers des oiseleurs

Olivier Messiaen.....

Tous ces oiseaux pépiant dans les buissons, l'espace libéré par la proximité du plateau Matheysin, les nombreux sorbiers des oiseleurs qui bordent ce frais sentier, tout ramène à la musique d'Olivier Messiaen ! Bien sûr il a du parcourir ces mêmes chemins avec son calepin de musique dans la poche !

En plus on passe non loin du lac Charlet, c'est le nom d'un ami qui était passionné de musique et qui participait activement au festival Messiaen à La Grave. Tout est réuni pour savourer en musique cette petite sortie. L'automne est là avec lumière et couleurs chaudes. Et je ne suis pas seul à partager les senteurs capiteuses d'une nature qui s'apprête à affronter l'hiver.

L'humidité des orages de la veille entretient une touffeur dans la forêt avec ses lourdes brumes sous les rayons pâles d'un soleil d'automne. Si la mer de nuage ne m'aura pas mis la pression (c'est le grand bleu depuis l'aube), l'absence totale de vent aura rendu le décollage un tantiné engagé. En effet, la pente est vite raide et les faibles brises n'ont pas vraiment de constance quant à leurs directions.

Après mures réflexions, ce sera décollage Nord-Est. Un couple de randonneurs se prête au décollage en faisant office de vigie au sommet pour me dire d'où vient la brise, alors que je suis installé en contrebas du sommet. Aller hop, une impulsion, re-centrage sous la voile et après un bref coup d'œil, je patale dans la pente et m'envole finalement comme une fleur. L 'arête Est est sacrement acérée vue du ciel et les premiers thermiques me tirent paresseusement, alors il suffit de longer la longue arête ouest du Pérollier avant de consommer avec gourmandise cette descente jusqu'à Villard Saint Christophe.

Le Pays de Messiaen est vraiment un bel endroit, il suffit d'ailleurs d'écouter son catalogue d'oiseaux sous les doigts inspirés de l'espiègle Anatole Ugorski,. Le traquet Stapazin, la rousselotte effarvatte, le traquet rieur, et bien sur le chocard des alpes, autant de chants d'oiseaux agréables à entendre, même si la musique de Messiaen ne se laisse pas facilement apprivoiser.... (commencez donc par le quatuor pour la fin du temps et notamment le superbe solo de clarinette dans "l'abime des oiseaux", planant comme en parapente !)

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1100 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-05-2018

suite de la matinée : départ de Villard-St Christophe...

8 Bipbip
27-12-2015

thermiques en matheysine

Anny
10-04-2014

La montée se fait presque à pieds secs, malheureusement, on ne voit...

loulou38
06-10-2012

suite du premier N° : apres un bon petit repas a la Mure , rien de t...

7 Bipbip
20-11-2011

Léger S annoncé aujourd'hui , allons tester un nouveau site : le tem...

4 Bipbip
06-11-2010

Montée par le sentier du [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_...

7 Michel Pila
18-06-2010

Météo : Ciel généralement nuageux mais de belles éclaircies par m...

4 Guillaume Deschanel
17-11-2009

Je me suis dégonflé face à l'éboulement du sentier du diable au ni...

GILLES GUIROUX
16-05-2009

Ah enfin une sortie comme je les aime, un air limpide, ici et là des...

8 Michel Pila
09-06-2007

Nuages à tous les étages. Comme il est annoncé une atmosphère h...

3 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media