Le Pérollier par le sentier du diable

Sorbiers des oiseleurs

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 27-09-2009
  • 3h00
  • 1100 m

Olivier Messiaen.....

Tous ces oiseaux pépiant dans les buissons, l'espace libéré par la proximité du plateau Matheysin, les nombreux sorbiers des oiseleurs qui bordent ce frais sentier, tout ramène à la musique d'Olivier Messiaen ! Bien sûr il a du parcourir ces mêmes chemins avec son calepin de musique dans la poche !

En plus on passe non loin du lac Charlet, c'est le nom d'un ami qui était passionné de musique et qui participait activement au festival Messiaen à La Grave. Tout est réuni pour savourer en musique cette petite sortie. L'automne est là avec lumière et couleurs chaudes. Et je ne suis pas seul à partager les senteurs capiteuses d'une nature qui s'apprête à affronter l'hiver.

L'humidité des orages de la veille entretient une touffeur dans la forêt avec ses lourdes brumes sous les rayons pâles d'un soleil d'automne. Si la mer de nuage ne m'aura pas mis la pression (c'est le grand bleu depuis l'aube), l'absence totale de vent aura rendu le décollage un tantiné engagé. En effet, la pente est vite raide et les faibles brises n'ont pas vraiment de constance quant à leurs directions.

Après mures réflexions, ce sera décollage Nord-Est. Un couple de randonneurs se prête au décollage en faisant office de vigie au sommet pour me dire d'où vient la brise, alors que je suis installé en contrebas du sommet. Aller hop, une impulsion, re-centrage sous la voile et après un bref coup d'œil, je patale dans la pente et m'envole finalement comme une fleur. L 'arête Est est sacrement acérée vue du ciel et les premiers thermiques me tirent paresseusement, alors il suffit de longer la longue arête ouest du Pérollier avant de consommer avec gourmandise cette descente jusqu'à Villard Saint Christophe.

Le Pays de Messiaen est vraiment un bel endroit, il suffit d'ailleurs d'écouter son catalogue d'oiseaux sous les doigts inspirés de l'espiègle Anatole Ugorski,. Le traquet Stapazin, la rousselotte effarvatte, le traquet rieur, et bien sur le chocard des alpes, autant de chants d'oiseaux agréables à entendre, même si la musique de Messiaen ne se laisse pas facilement apprivoiser.... (commencez donc par le quatuor pour la fin du temps et notamment le superbe solo de clarinette dans "l'abime des oiseaux", planant comme en parapente !)


La grande Côte Rotte
Sous la plume, Le Pérollier
Sur le plateau Matheysin
Nuages dans le ciel

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media