Le Râteau des Rousses depuis le Perron (vallée
du Ferrand)

Le Râteau des Rousses depuis le Perron (vallée
du Ferrand)

  • Altitude départ : 1617
  • Altitude sommet : 2884
  • Dénivelé : 1270
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h20
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre le sentier du lac des Quirlies jusqu'au-dessus de la cascade du pont Ferrand, et prendre la direction du Clos Chevaleret après avoir traversé le ruisseau Bruant (env. 200m après le point 1838m). Passer 200m à l'est du Clos Chevaleret pour remonter la pente herbeuse pour prendre pied sur le plateau vers le point 2436m. Remonter une succession de replats et de bosses direction Nord-Nord-Ouest pour aboutir légèrement à l'ouest du sommet. Suivre l'arête facile sur 250m pour atteindre le sommet.

Précautions

Itinéraire à éviter par visibilité réduite en raison du manque de points de repère. Il est "raquettable" dès lors qu'il est déneigé en aval du point 1838m c'est-à-dire vers le 15 avril.


Commentaires difficultés

R1 sentier jusqu'aux environs du Clos Chevaleret, puis R2 hors sentier sans difficulté. R3 depuis la base de l'arête.

Commentaires

7-laux
24-09-2009 22:15:08

Encore un itinéraire secret. Merci a Fredo de nous l avoir fait découvrir. cet itinéraire a vue nécessite donc de l expérience , un peu de réserve pour le final aerien (R3 en bon rocher) et surtout une bonne visibilité. A noter un point de repère, une belle cascade vers 2400. Le cheminement passe a environ 250 mètres a droite de celle-ci :wink:


Topo créé le :

Grenoble>Bourg d'Oisans>barrage du Chambon>Mizoen>Clavans le Bas> Clavans le Haut> le Perron, petit parking dans le virage 1617m.


Situation




Sortie du 24-09-2009

Valle du Ferrand et Muzelle au petit matin

Encore un grand moment de montagne !

J'en ai encore la banane tant c'était une bonne journée. Aujourd'hui le ciel était limpide, un ciel d'automne, bleu profond avec quelques nuages décoratifs. Le temps idéal pour savourer cette vraiment très belle randonnée sauvage, un condensé de paysages alpins grandioses. Cascades monumentales, vallée glaciaire au ruisseau blanc bleuté, cimes élancées, glaciers torturés et écrasants, rien que pour nous, entre amis.

Au retour, nous avons eu le ravissement de voir une belle colonie de vautours fauve, d'environ une dizaine d'individus. Ils étaient posés sur un large replat, au bord d'un torrent. Ils se sont envolés tous ensemble d'un seul coup, ce fût d'une splendeur sauvage rare ! Leurs ballets nous ont ensuite accompagné, sur une partie du trajet retour pour notre plus grand plaisir.

Une journée qui fait du bien icon_smile.gif

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1270 m
  • Participants :
    7-laux

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-06-2012

Parcours étendu de quelques options : Le Perron >> Le Chevaleret >> R...

Patrick ARNAUD
23-06-2012

Journée idéale pour la visibilité sur un tel itinéraire. Au Pont d...

grospapa
02-07-2009

La journée s'annonçant bien chaude, cette balade était la bienvenue...

2 Goupil
07-05-2009

Virée dans un cadre grandiose. Nous avons chaussé les raquettes ve...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media