Rochail depuis Villard-Notre-Dame

Glacier du Rochail vu d'en bas

• 13-09-2009
  • Cécile, Jean-François, Grégoire

Ah, ils sont sympas à Villard-Notre-Dame, où j'ai consciencieusement téléphoné au numéro indiqué sur mon topo pour avoir la clé du fameux refuge des Sources : "Désolé, il y a longtemps que le refuge est fermé. On ne donne plus la clé". Je m'étonne :" Il n'est plus aux normes, on a dû le fermer". Ah bon, alors que faire ? Je prévois de bivouaquer autour du refuge. Mais la météo annonce de la pluie le samedi : pas terrible, le bivouac sous l'averse à 2270 m... Bon ben, il ne reste plus alors qu'une solution : on va se payer les 1600 m de dénivelée (compte tenu de la descente dans le vallon au départ de la rando) en une journée... Et nous voilà partis dans ce décor sauvage que nous découvrons tous pour la première fois...
2h et quart plus tard, on découvre enfin (au dernier moment) le fameux petit refuge des Sources : surprise (mauvaise !), il est ouvert !!! Et apparemment bien fréquenté, à en juger par les commentaires écrits et les provisions qui traînent...
Déçus et furieux, on continue la grimpette vers le Col du Rochail, dans un décor minéral de plus en plus impressionnant. Du Col enfin atteint, on attaque l'arête rocheuse, bien cairnée (comme l'ensemble du parcours après le refuge), sympa, un peu aérienne parfois (il faut souvent mettre les mains), histoire de se faire plaisir. A un moment, elle débouche sur le vide : on a hésité, et on a fini par trouver le passage (environ 4 à 5m. à désescalader à gauche du fil). La belle arrivée au sommet se fait un peu désirer. Pas de chance, juste au moment où on y arrive enfin, le brouillard l'enveloppe, et on ne verra jamais le superbe panorama tant attendu : que du gris, à part une trouée ensoleillée persistante sur l'Alpe d'Huez, histoire de ne pas nous faire sombrer dans un désespoir total...
Le descente par le même itinéraire ne posera pas de problème, hormis sa longueur... A l'approche de Villard, on croise enfin, sur le sentier du vallon, 2 individus, les premiers bipèdes rencontrés de la journée. Des gens du coin, un chasseur et un pêcheur : de toute évidence, vu l'heure (autour de 18 h.), ils vont aller passer la nuit, comme d'hab', au refuge des Sources...
Ah vraiment, ils sont sympas, à Villard-Notre-Dame !

Dans le rétro vers le N et Villard-Notre-Dame
Descente à la montée
Sommet du Rochail bien en vue
Le refuge des Sources est grand ouvert !
C'est reparti !
Mer d'éboulis
Reste l'arête à remonter
Ressaut
Apparition/disparition du sommet dans le brouillard
Dans les ultimes ressauts
Cairns sommitaux
Au sommet, petite fenêtre sur l'Alpe d'Huez...
... et vue plongeante sur le lac du Lauvitel
C'est parti pour la descente
Ressaut traversé
Passage en contrebas à droite du fil