Dent de Crolles grande boucle depuis Perquelin


Dent de Crolles grande boucle depuis Perquelin

  • Altitude départ : 1000
  • Altitude sommet : 2062
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3 h 00
  • Temps de descente : 3 h 30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis Perquelin prendre le chemin forestier jusqu'au guiers (plateforme). De là prendre à droite le chemin montant à la fontaine noire (nouveau panneau "sources du guiers") Suivre les panneaux jusqu'aux sources du guiers mort. Traverser la grotte et monter le long des falaises un chemin assez raide (panneau "sentier dangereux non entretenu") jusqu'à rejoindre le GR9 au trou du glas. Prendre le GR (cables) sur 300 m environ puis dans une clairiere le quitter pour un sentier à droite (sangle de barrere) et enfin arrivée au pas de l'oeille puis à la croix de la dent de crolles. Pour la descente suivre la crete est (plusieurs chemins toujours à droite) qui longe les falaises jusqu'à la cheminée du paradis. La gravir puis suivre les fleches bleus et rouges sur les cretes toujours. Un peu avant le pas de rocheplane prendre à gauche une sente qui descent en lacets au Prayet. De la ne pas suivre le GR mais prendre à gauche une belle sente en lacets raides qui s'engage entre 2 parois pour rejoindre la fontaine noire. Et enfin descente par le chemin de montée

Commentaires difficultés

attention cheminée du paradis : 7 m d'escalade avec des prises patinées
5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Perquelin


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 08-09-2009

Combe du Prayet

J'ai effectué la boucle dans l'autre sens: Perquelin, Combe du Prayet, pas de Rocheplane, cheminée du Paradis, Rocher du Midi, Dent de Crolles, sangle de la Barrère, Trou du Glas, descente par le sentier des sources du Guiers.
C'est une boucle vraiment superbe!
Je choisis un départ tardif: vers 9h30, Perquelin est toujours à l'ombre, les cheminées fument et il fait vraiment frais! La montée sur le sentier me réchauffe rapidement, tandis que le soleil effleure à peine les belles falaises qui dominent la combe.
Une pause au Prayet, je cherche une fois de plus le sentier marqué sur la carte qui monterait directement au pas de Rocheplane...Je fais donc le détour par le Chaos et trouve un beau panneau tout neuf et un balisage récent pour monter au Pas.
La traversée des crêtes est splendide: l'air est limpide et la lumière très belle. Les vues sur les falaises du Rocher du Midi sont impressionnantes.
J'avais entendu parler de cette fameuse Cheminée du Paradis (drôle de nom...). J'ai la surprise de trouver avant un ressaut rocheux raide, barré de deux fissures: pas facile, surtout avec un sac...
Je trouve un brin de ficelle dans le sac et je le descends ainsi: c'est plus facile. Un peu plus bas, j'arrive à cette fameuse cheminée: pas trop compliqué...si on n'a pas un sac sur le dos. Pensez donc à un bout de corde!
Ensuite je me perds un peu sous le Rocher du midi, finis par retrouver la sente que je quitte pour rjoindre le sommet: dommage de s'en passer, la vue sur la Dent de Crolles et les Hauts-Plateaux est superbe. Je casse la croûte, seul au sommet, la vie est belle! Je n'ai rencontré personne depuis le départ ce matin à Perquelin.On est loin de ma dernière sortie (au Cheval Noir avec 7-Laux) où on était tombés sur 75 "retraités sportifs" d'Albertville en car!!!!

Je retrouve la foule au sommet de la Dent et je ne m'attarde pas. Après quelques hésitations, je prends le sangle de la Barrère où je suis tout seul: c'est magnifique, personne et la lumière est très belle. Un parapentiste passe à quelques mètres et me fait coucou...
Au Trou du Glas, je choisis de descendre sur les Sources du Guiers: le sentier, bon au début, devient de plus en plus mauvais. Ce n'est pas trop exposé, mais il y a quand même quelques passages délicats, où le sentier s'est éboulé dans les rochers. Une longue traversée après, un peu pénible mais magnifique du point de vue du paysage et je suis bien content de retrouver les sources du Guiers et son boulevard bien entretenu.

Conclusion: très beau, pas si facile (un bon R2+++, voire R3) et quand même assez long! Mais que cette journée de septembre fut belle...

Photos de la sortie

Commentaires

geba
10-09-2009 15:50:58

Bonjour à tous, bonjour Philippe, J'ai décrit aussi ce magnifique parcours (août 2007). Mais tu trouveras aussi sur sentier-nature la description et la trace directe du Prayet au Pas de Rocheplane que j'ai parcouru deux fois (une fois plus hésitante dans le brouillard). À bientôt

Philippe Mahieu
09-09-2009 22:08:54

Ah ouais, j'avais pas pensé à ça!!! :D

anonynmous
09-09-2009 21:28:03

c est tout simplement que tu as la super forme puisque tu as fait 2 fois la rando :wink:


Philippe Mahieu
09-09-2009 21:02:55

C'est quoi ce bug: je retrouve deux fois ma sortie, dont une fois avec des commentaires tronqués... comment on peut faire docteur, pour en virer une?????? :oops: :D :lol:



  • Horaire : 3 h 30
  • Dénivelé : 1250 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-06-2018

Départ de Perquelin. Montée par le sentier du Prayet...

TofTof
18-07-2015

Variante de la Vire Est (R4)

regmu38
03-12-2014

Puisque pour une fois j'ai travaillé lundi au lieu de mercredi, j'en...

10 Véronique
13-06-2014

N'ayant pas l'intention de passer la journée entière avec un groupe...

14 Véronique
01-11-2013

Itinéraire : Perquelin > Chaos de Bellefont > Dent de Crolles > Barr...

montagne-a-vaches
19-10-2013

Après 3 semaines de disette, me voilà de retour en montagne. Et ce f...

Nicolas CHAPPEL
16-09-2012

Perquelin --> Col des Ayes --> Trou du Glaz --> Gr9 --> Dent de Crolle...

8 giraudre
08-07-2012

Perquelin, montée par les sources du Guiers, le trou du Glaz et le sa...

5 Véronique
15-11-2011

Perquelin- Source du Guiers- Trou du Glas- sangle de la Barrère-desce...

19 Véronique
13-11-2010

Quelle journée mes aïeux? Superbe itinéraire : parti de Perquelin,...

Nicolas CHAPPEL
11-09-2010

Itinéraire : Perquelin - Sources du Guiers - Trou du Glaz - GR 9 pou...

7 G-R Sudraud
22-11-2009

plus ou moins cette boucle (un peu plus longue et en sens inverse)......

Michaël GIRERD
06-09-2007

Du sommet, plein nord gagner le Gr.9 au niveau du Bélvédère, qu'on...

1 patrice.v
26-08-2007

Tres belle boucle. Ne pas rester sur le GR car il y a beaucoup trop de...

FABI
21-09-2004

400 m, avant le hameau de Perquelin, la route traverse un torrent sur...

patrice.v

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media