Le Râteau d'Aussois Tour horaire depuis le refuge de l'Orgère

vers le col de la Masse

• 27-08-2009

Annulé à la fin de l'été dernier avec des amis pour cause de mauvais temps, annulé ce mardi par coublevie accueil et même par moi qui était pourtant sur place après les orages de la nuit, je repars pour la Mauriene avec la ferme intention de le grimper cette fois!
Départ de l'Orgère et montée au col de la Masse par un bon sentier.De là on voit toute la dernière pente pierreuse à gravir.A la montée il faut chercher les cairns pour éviter trop de blocs et dalles diverses!Enfin le sommet! heureusement que ce n'est pas pour la vue que je suis montée car bien des nuages encombrent les sommets!!..A refaire par grand beau temps..!
les cairns sont plus faciles à trouver à la descente et c'est presque une sente tout le long qui me ramène au col de la Masse.
Puis descente en circuit par le tour du Râteau en montagnes russes jusqu'au col du barbier, puis longue remontée dans les alpages vers la cabane du berger, puis long cheminement, remontée dans les bois et remontée à l'Orgère.
Qu'il est long le tour du Râteau!! sans compter que le dénivelé du topo est faux car cela correspond juste à l'ascension du sommet; or cela remonte d'au moins 200m au retour..