Rocher de Séguret - Roche Rousse - Pierre Blanche par le pas de Berrièves

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 27-08-2009
  • 7 H 15
  • 1150 m

Très belle rando sur les crêtes du vercors. j'ai essayé de suivre scrupuleusement le topo malgré l'avis contraire d'un autochtone de Gresse me voyant chercher mon chemin au depart. Donc quelques petites précisions : losque l'on arrive face aux patures, rentrer dans le champ, remonter la pente jusqu'à un replat et tirer à droite en remontant très legerement en direction d'une avancée de forêt, on retrouve un chemin qui se perd dans le bois, suivre tant bien que mal quelques traces pour deboucher dans une clairiere, la remonter pour arriver sur une crete boisée (passage de cloture) où on retrouve un large chemin, le suivre sans difficulté jusqu'à la cabane pastorale. Ensuite je n'ai pas trouvé le sentier (inscrit sur la carte IGN... existe t'il toujours ?) ramenant sur le balcon Est. J'ai donc remonté la pente herbeuse et pentue en tirant legerement sur la droite pour rejoindre le sentier du balcon Est avant un immense pierrier (nombreuses marmottes). De là le reste de la rando ne pose aucune difficulté d'orientation.
J'ai pu donc observer des marmottes, 3 bouquetins dans le couloir montant au pas de berrieves, 2 sous le rocher de seguret et un sous Roche Rousse. Sinon j'ai rencontré aucune personne jusqu'au pas de la ville si ce n'est 3 ou 4 parapentistes au dessus de ma tête et 2 planeurs.
Sous le pas de la ville, j'ai fait le detour par la baraque forestiere du Veymont (les sources de la gresse sont à sec) Pas vu grand monde non plus.
En résumé belle rando, assez fatiguante et longue si on suit (comme je l'ai fait) toutes les cretes entre le pas de berrieves et le pas de la ville.
2 questions aux habitués des lieux : je n'ai pas vu de panneaux ni de sentiers au présumé pas de la posterle. Peut-on descendre ? a priori ça a l'air pas trop difficile.
Et a quoi sert ces poteaux metalliques qui monte sous le pas de la posterle ? (ancien teleski ?)



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media