Pic de Jallouvre en circuit depuis le Col
de la Colombière

Pic de Jallouvre en circuit depuis le Col
de la Colombière

  • Altitude départ : 1618
  • Altitude sommet : 2408
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

livre "Aravis les plus belles randonnées" chez Glénat.

Au col de la Colombière, prendre le sentier qui part à gauche de l'auberge.
A la bifurc suivante (panneaux), c'est à gauche (vers la droite c'est le lac de Peyre). Plus haut, on laisse à gauche une sente qui arrive de la via ferrata et qui permet de monter au Jallouvre par l'arête des Bouquetins (ça je ne connais pas...), et on monte en suivant les cairns jusqu'au col du Rasoir. Là on a à droite la Pointe Blanche et à gauche l'itinéraire du Jallouvre.
On part donc à gauche sur le fil du Rasoir qui enchaîne avec le sentier de la Cravate. Et au bout tout naturellement on part vers la gauche, et l'itinéraire dans les rochers est évident (bien repérer l'arrivée pour savoir où redescendre!!).

Pour la descente on revient au col du Rasoir, puis on bascule à gauche sur l'autre versant, où on tire ensuite à gauche sur l'échancrure bien visible du col de Sosay, d'où on descend sur le lac de Lessy. Puis on remonte à gauche sur le col sous l'Aiguille Verte (ni Sosay, ni Forclaz), et on redescend sur le Gr en tirant à gauche plus bas si on doit remonter au col de la Colombière au lieu de se laisser descendre au Chinaillon...

Commentaires

Geoffroy Rémi
20-07-2012 15:35:12

Petite précision pour la montée au Jallouvre : attention à ne pas prendre, à la seconde bifurc après le Col de la Colombière, le sentier de droite marqué "Rochers de la Colombière", mais poursuivre tout droit vers la combe sous le Jallouvre (la plus à gauche). Nettement plus haut, la bifurc suivante qui mène à l'arête des Bouquetins sur la gauche (on voit nettement le sentier câblé qui grimpe sur l'arête) se situe vers 1900 m. Bien sûr pour la voie "normale" on continue à monter tout droit dans la combe. Vers la haut de la combe l'itinéraire se perd un peu. Il faut sortir de la combe par la droite, avec un passage assez délicat dans une sorte de fissure, mais ça passe.

ced
12-08-2009 14:33:37

veronique
et ce qui est long aussi, c'est le topo quand il n'existe pas, le Cr et l'insertion des photos!!! le tout après une grosse journée!!
Oui c'est sûr ! :) :wink: Je suis passé à l'Aiguille Verte (c'est flatteur comme rando...) en mai, joli coin ! Mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire le Jallouvre.

Véronique
12-08-2009 13:55:10

et ce qui est long aussi, c'est le topo quand il n'existe pas, le Cr et l'insertion des photos!!! le tout après une grosse journée!!


Véronique
12-08-2009 13:52:48

non ce n'est pas une très longue rando, surtout par rapport à celles que j'ai fait ces derniers temps! (ce qui est long c'est le trajet en car! ) on arrive assez vite au col du rasoir car la montée est soutenue. ensuite le meilleur de la journée (rasoir, cravate et sommet) semble trop court!! la descente en circuit est pour rallonger un peu une rando pas très longue..


ced
12-08-2009 10:11:34

Bonjour, Au vu de l'itinéraire ça devait faire une grosse journée en tout cas !


Philippe Mahieu
11-08-2009 23:30:59

Merci! :D :D


Véronique
11-08-2009 21:48:45

bon je m'y colle..!


Philippe Mahieu
11-08-2009 21:46:28

Euuuuh...un topo s'il te plait!!! :roll:



Topo créé le :

Annecy-Thônes-le Grand Bornand-Col de la Colombière


Situation




Sortie du 23-08-2009

Petit week end "lac et montagne" à Annecy...
Avec ce temps j'aurais bien fait la pointe percée, mais c'était sans compter sur l'obstination de ma mère à vouloir faire le Jallouvre (et pourtant elle ne lit pas bivouak ou le sommet est à la mode). Donc nous voila partis (un peu tard, même pour moi ! mais on s'était couché à 2h la veille...) du col de la Colombière pour une montée raide et plein sud (j'avais prévenu qu'il ferait chaud...!).
Je fais le mauvais choix au départ et par à droite vers les rochers d'escalade jusqu'à ce que j'ai la bonne idée de regarder la carte. Demi tour et traversée dans la pente pour regagner le chemin.
Après la montée raide, c'est un passage scabreux dans les éboulis sous le col du rasoir qui finiront d'entamer le moral de môman. Heureusement le passage du rasoir est finalement assez simple et le cailloux y est stable. Le final rocheux après la cravate sera, mis à part un peu de fatigue, bien apprécié d'autant plus qu'on sort face au Mont Blanc avec une belle vue à 360° (ou presque).
Au sommet : surprise, un jeune bouquetin (il y en avait déjà plein sur le versant nord du rasoir) s'approche à 2m de nous (j'ai cru qu'il lorgnait sur mon sandwich...) et restera un long moment, ça valait bien la peine de poursuivre les efforts !
Malgré l'appréhension de la descente sous le rasoir, nous sommes redescendus prudemment par l'itinéraire de montée, la boucle par Lessy semblant bien longue avec un peu de dénivelée en plus (et puis le lac on le voit d'en haut icon_surprised.gifp )
Beaucoup de bouquetins redescendus à l'ombre dans la combe lors de la descente dont des très jeunes pas vraiment peureux !!

En passant j'en profite pour passer une annonce pour môman : s'il y a des personnes 55/65ans de la région d'annecy qui aiment les ballades de ce type, qui gardent un esprit jeune et qui ne sont pas trop du type "sortie CAF avec le pique nique sur la nappe à carreaux avec la bouteille de rouge" et qui ont envie faire des ballades dans le coin, ils peuvent me contacter.
Je transmettrai. Ou pas !!

photos : http://montagne.a.vaches.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=83

Commentaires

Mam
30-08-2009 21:49:26

Suite à ce fil j'ai exhumé le topo de l'Arête des Bouquetins (PD inf) que je ne décrirai pas ici car il n'y a pas de rubrique escalade. Cependant il y a de nombreux bivouakeurs qui pratiquent les "randos du vertige" et la boucle montée par l'arête des Bouquetins (+ éventuellement voie des Criquets AD-) et descente par la voie normale du col du Rasoir est vraiment de toute beauté! Le seul hic c'est qu'on met la cravate avant de se raser... Je voudrais saluer aussi avec respect et admiration ce montagnard unijambiste qui était aujourd'hui au sommet du Jallouvre. Et l' idée qu'on grimpe plus avec la tête qu'avec les jambes s'en trouve solidement renforcée !

ste74
29-08-2009 08:48:28

montagne.a.vaches
NB : bien regardé mais vu ni vautours ni gypaète, juste des barbus.
A l'occasion d'un bivouac à la belle étoile dans le secteur, jeudi soir. Malheureusement, je n'ai qu'un petit compact. Dommage.


ced
27-08-2009 13:05:21

do
J'ai ajouté le lien pour les photos...
Sympa : comme ça j'aurai enfin vu ce que ça donne le Mt Blanc derrière la Pointe Percée (à chaque fois que je suis passé par là le Mt Blanc était caché sous les nuages)... Autrement je vois que tu t'amuses bien avec ton appareil en faisant de la macro sur les museaux de bouquetins ! :wink: (et jolie au passage celle avec le jeune).


montagne-a-vaches
27-08-2009 09:53:14

J'ai ajouté le lien pour les photos...


ste74
26-08-2009 17:35:32

Olivier C.
A cette époque, il n'y a pas à se soucier du névé !
Oui, je l'ai fait il y a 3 semaines pas de soucis. Par contre, je conseille le casque. Je suis monté au col des Verts puis cheminée de Sallanches, un bouquetin m'a envoyé des pierres qui ne sont pas passées loin. Redescente par la voie normale (là aussi casque conseillé, mais ici risque de chutes de pierre provoquées par les personnes). A chacun de voir.


Olivier C.
26-08-2009 16:20:56

La Pte Percée, ça ne fait que 1500m depuis les Troncs (4h par la VN) ou 1100m depuis les Annes (mais on ne gagne qu'une 1/2h environ). A cette époque, il n'y a pas à se soucier du névé !


montagne-a-vaches
26-08-2009 10:13:02

De mon côté ça ne sera plus pour cette saison je pense... Et puis ma môman ne fait pas 2000m de d+ par jour !! :oops:


ste74
26-08-2009 09:33:43

veronique
Do,si par hasard après le Jallouvre tu emmènes ta Môman faire la Pointe Percée, je poserais volontiers ma candidature pour faire partie du lot!
Bonjour, Je serai intéressé par la Pointe Percée. Est-ce que c'est pour l'immédiat ? Je suis en congé jusqu'au 31/08 au soir, après je suis disponible les week-end. J'ai déjà fait le sommet une dizaine de fois (voie normale, cheminée de Sallanches). Voili, voilà... A+ Stéphane


Véronique
26-08-2009 08:26:17

Do,si par hasard après le Jallouvre tu emmènes ta Môman faire la Pointe Percée, je poserais volontiers ma candidature pour faire partie du lot!


montagne-a-vaches
24-08-2009 21:41:44

Merci, je transmets l'info ! je pense qu'il s'agissait d'une cordée qui était montée par les voies d'escalade (je sais pas s'ils étaient encordés pour la descente)


ste74
24-08-2009 21:06:44

do
puis après j'ai vu une cordée qui redescendait par là...
En principe, il n'y a pas besoin de cordes. Là, c'était sûrement pour rassurer des personnes peu habituées. Pour ta môman, il y a çà sur Annecy : http://www.photosrandos.fr/ Il faut regarder dans "les infos" pour l'adresse de la permanence et N° de téléphone et tarifs. Il y a aussi le programme des sorties. Il y a un forfait découverte pour une sortie à 5 euros pour voir comment çà se passe. Il y a pas mal de personnes dans la même tranche d'âge.


montagne-a-vaches
24-08-2009 20:50:54

Ah oui, j'ai vu des traces rouges au dessus du rasoir qui partaient vers pointe blanche, je me suis dit que ça devait se faire et puis après j'ai vu une cordée qui redescendait par là... NB : bien regardé mais vu ni vautours ni gypaète, juste des barbus.


ste74
24-08-2009 20:38:25

Du col du Rasoir, tu peux monter à Pointe Blanche (marquage peinture rouge), légèrement un peu plus délicat que le Jallouvre, en aller-retour ou tu peux redescendre dans la face sud-est de Pointe blanche (marquage rouge également), ou par le passage Pellier (colu à Boët pour les intimes), mais je trouve qu'il vaut mieux le faire dans le sens de la montée.


Olivier C.
24-08-2009 17:20:09

Dans le Bargy, ce sont surtout les gypaëtes et vautours qui sont intéressants à observer, ils sont moins civilisés ! Par contre, je n'y ai jamais rencontré de chamois, contrairement aux Aravis. Le bouquetin le + sociable, je l'ai vu au refuge Mantova, carrément sur les planches de la terrasse, c'était un jeune.


montagne-a-vaches
24-08-2009 11:18:07

Moi qui suis plutôt habitué à me faire charger par ceux du Rochail, ça m'a laissé perplexe !! En plus il y en a partout, on se croirait aux Lindarets (*) avec les chèvres !!


ced
24-08-2009 11:02:44

Bonjour, Ton récit m'a amusé : c'est vrai que les bouquetins de la chaîne du Bargy sont très familiers !



  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 900 m
  • Participants : Ma môman ! Beaucoup de monde au sommet monté depuis le versant nord.

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-09-2013

Ce n'est pas le plus beau jour de la semaine, mais de belles éclairci...

14 Véronique
30-09-2012

Et de deux ! Cette fois je l'ai refait, le circuit du Jallouvre, mais...

2 Geoffroy Rémi
18-07-2012

J'ai, enfin, profité d'un bref séjour au Grand Bornand pour satisfai...

7 Geoffroy Rémi
31-07-2010

J'ai fait la traversée Pointe Blanche (montée par le passage Pellier...

6 ste74
26-09-2009

Pic du Jallouvre: Montée par la Via Ferrata de La tour du Jallouvre,...

Jac.74
11-08-2009

depuis le temps que je cherchais une âme charitable pour m'accompagne...

25 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media