Grande Tête de l'Obiou par les Chatières
en boucle par la voie normale

Grande Tête de l'Obiou par les Chatières
en boucle par la voie normale

  • Altitude départ : 1562
  • Altitude sommet : 2789
  • Dénivelé : 1227
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3h35
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouge Carmin jusqu'au sommet par la voie normale. Rien dans les Chatières.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Suivre l'itinéraire 17 page 76
Retour par la voie normale.

http://www.altituderando.com/Grande-Tete-de-l-Obiou-2789-m-par
A lire
  • Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : Topo 17 page 76 proposé par patrice.v

Précautions

Casque recommandé dans les Chatières. Savoir faire sagement demi tour devant et avant un éventuel malaise, il n'y a pas de honte à cela.


Commentaires difficultés

Quelques passages exposés, risques de chutes de pierres.
5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

De la Mure, prenez la direction de Corps, à l'entrée du village prenez à droite vers le barrage du Sautet. Puis à gauche vers Pellafol, traversé le village et rejoindre les Payas. De là, à la sortie de ce dernier, prenez à gauche une piste forestière qui remonte longuement jusqu'au col de la Samblue(chalet ONF louable). Continuez en face la piste, on rejoint ainsi le chalet des Beaumes (parking altitude 1562). On peut toutefois passer la barrière et monter se garer dans l'alpage au col des Faisses à l'altitude 1699, cela diminuera le dénivelé. A noter, qu'il y a possibilité de loué le chalet ONF du col de la Samblue.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 15-08-2009

Montée rapide au col du petit Obiou (1h20 pour avaler les 900 m de deniv) puis ensuite montée par les chatières et descente pour la voie normale.

Pas aussi embalé que Valverco sur cet itinéraire des chatières. OK, la première chatière (tunnel avec 1 pas pour sortir) est esthétique mais les différents ressauts de la grande cheminée/chatière sont bien "peteux" ne sont pas si simples à la montée (pas de II, et probablement à la descente). Même si ça permet de faire une belle boucle, je ne trouve pas que cet itinéraire soit très recommandable...

Par contre, l'itinréaire de la voie normale est vraiment joli et très astucieux. Il y a quelques difficultés et de l'exposition et ça mérite du R4. Par comparasion les passages techniques me paraissent plus nombreux, plus longs et l'exposition est plus marquée qu'à la voie normale du Grand Ferrand (petit R4).

Pour la dernière chatière, même si ce n'est pas de l'escalade, ce n'est plus non plus tout à fait de la rando, donc on ne doit pas être très loin du gros R4 ou du R5 (?) pour la difficulté. Dans tous les cas, c'est significatievemnt plus difficile que la voie normale.

En descendant sous le col, je suis allé faire un petit tour à la grotte que je n'ai pas trouvé fantastique, peut être parce que les conditions ont changé ou parce que je n'ai pas assez regardé attentivement ?

Sébastien


En conclusion, le parcours de la voie normale en aller-retour est vraiment très esthéthétique et à conseiller. Par contre, j'ai rarement vu autant de monde sur un sommet de cette difficulté (casque recommandé). Je pense qu'il y a la moitié des randonneurs du Dévoluy qui se retrouve sur ce parcours alors qu'il existe d'autres très belles randos sauvages dans ce massif...


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1227 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-07-2015

Nous voilà arrivés sur place au parking vendredi soir avec un hôtel...

Nicolas CHAPPEL
30-08-2013

Toujours aussi magique ce parcours. Et puis ça oblige &aacut...

4 yougs
18-09-2008

Après plusieurs messages sur forum, avec la date qui ne convient pas...

9 patrice.v

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media