Le Grand Miceau Sommet E par arête SE

montée au Grand Miceau
  • Balisage : sentier au départ, puis sente à partir du Cuchet puis pas grand chose une fois dans le vallon en direction du col sur l'arête.
  • Itinéraire :
  • Accès : route forestière à partir de St Remy de Maurienne

Proposé le poyo

Proposé par poyo

Itinéraire

le départ se fait du parking, au bout de la route forestière du bois des Etaves (1430 m). Prendre la direction du Cuchet 300 m après le parking (panneau). Sentier agréable et bien marqué jusqu'à la cabane. Ensuite le sentier se scinde en 2 : une partie (que nous prendrons au retour qui part sur la droite en direction d'Arpingon) et l'autre qui part en direction de Lescherette via le pas des Vaches. Prendre cette direction. Le sentier est moins marqué voire plus du tout ou presque au moment où on dévie pour remonter le vallon empierré (la sente principale part vers le pas des Vaches). Ce vallon est délimité par les Belles Lanches d'un côté et par l'arête reliant le sommet du Grand Miceau au Pic de St Remy d'autre part. On se dirige à vue en direction du col bien visible. A partir de là les difficultés progressent, la pente se raidissant. On débouche sur une arête plus marquée puis sur une brèche (attention, délicat !) que l'on contourne en désescalade sur la gauche (sangles ou corde utiles pour sécuriser la descente notamment). On rejoint l'arête peu après puis on atteint le sommet après un ressaut final raide et assez exposé. Le retour se fait par le même itinéraire (désescalade moins facile que la montée...la vigilance s'impose).
De retour sur le sentier au dessus du Cuchet, prendre à gauche en direction d'Arpingon par le crêt de la Charité pour une boucle fort sympathique. Après le passage du crêt, on continue à monter puis on contourne progressivement le vallon en légère descente. De la bergerie, on rejoint alors le parking.

A lire

• Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord - Tome II - Entre Isère et Romanche par Alain LUTZ. Référence : 43 proposé par poyo

Attention aux pierres instables dans la partie finale. A proscrire par temps humide.

pas de difficulté entre le parking puis l'arête SE

Sortie : Le Grand Miceau Sommet E par arête SE

Parcours sauvage pour qui veut éviter les foules ! Vue magnifique sur le Pic du Frêne. Beau panorama général. Sortie au final relativement aérien et délicat. (j'ai longtemps hésité entre R4 et R5, je dirais entre les 2)