Charmant Som par le cirque ouest

Chamois

• 13-07-2009
  • Elisabeth, Jean

par ced Avatar de anonymous

La grande idée était d'initier les enfants aux joies du bivouac en montagne. Selon leur faibles capacités de portage, nous avons choisi un lieu offrant à la fois une vue plutôt sympathique et pas trop de dénivelée non plus.
Donc le Charmant Som s'y prêtait bien, et le grand jour étant arrivé nous voilà au départ du parking, en fin de journée avec le lieu redevenant calme (enfin, un peu)... La montée, bien que courte, fut quand même assez fatigante : il fallait monter pas mal d'eau, les trois sacs de couchage et tapis de sol, la tente...
Nous avons trouvé un petit replat à peu de distance du sommet et les enfants ont bien apprécié leur soirée, en jouant un peu les naufragés dans la montagne. Pour l'occasion le grand jeu était sorti : sachets lyophilisés, réchaud, etc...
Après le repas nous avons vu un chamois tout près, juste à côté du sommet, ce qui a bien émerveillé les enfants ! Ils ont aussi beaucoup apprécié la vue de Grenoble la nuit, ou tout simplement les lumières de Saint Pierre de Chartreuse qui donnent une pensée "chèvre de monsieur Seguin" à ceux qui restent là-haut.
La nuit s'est bien passée (comme on dort bien à leur âge !).
Ils ont eu le courage de se lever avant 6h pour monter voir le lever du soleil qui valait la peine avec quelques petits nuages rougeoyants. Après le petit déjeuner nous avons replié la tente que nous avons redescendue à la voiture avec les affaires de bivouac puis nous sommes repartis par le mini sangle qui passe par le cirque ouest. Jolie promenade qu'ils ont appréciée aussi, et où nous avons vu une mère chamois avec son petit en train de brouter paisiblement. La fin du sentier un peu plus escarpée ne leur a pas posé de problèmes et nous sommes redescendus tranquillement pour regagner notre camp de base...