Pic de Mirebel par le vallon de Jasse Bralard depuis le Recoin de Chamrousse

• 15-08-2009
  • Alex

Pour gagner le vallon qui mène soit au col de la Grande Vaudaine, soit au Pic de Mirebel, nous sommes passés par le Lac de Crozet et le Col de la Pra en partant de Freydières; ce qui justifie la dénivellation plus importante que celle mentionnée dans ce topo. Ensuite, une fois dans le vallon de Jasse Bralard, nous avons emprunté un pierrier raide en contournant une petite barre rocheuse qui mène à un replat, duquel nous pouvons admirer cette face conduisant au sommet du Pic de Mirebel, bien identifié. L'itinéraire que nous avons alors emprunté démarre effectivement sur la droite avec des éboulis instables et peu pratiques. Puis nous avons tiré tout droit avec un rocher quelque peu délité et des passages meilleurs mais qui frisent le III (sorte d'éperon), ce qui nous amène directement sous le sommet qui s'atteint par une brêche et un pas de II exposé.
En fait, il y a deux sommets marqués l'un et l'autre par un Cairn et qui sont à la même altitude avec une brêche entre les deux sommets.
Ce sommet est à priori très peu fréquenté mais nous avons quand même rencontré une personne qui était déjà venu plusieurs fois en ces lieux austères et paisibles. La vue du sommet est panoramique même si la Grande Vaudaine, plus haute, nous cache un peu le paysage. Par contre, le sentiment d'isolement est total.
En bref, les 60-70 derniers mètres réclament de l'attention mais la récompense fut à la hauteur de nos espérances. Dans la descente, nous avons fait un léger crochet par le lac David toujours aussi beau. Une fois arrivés au refuge de la Pra, c'est la foule des grands jours. Le chapelet humain s'étale sur des kms.