Roc d'Enfer En traversée S-N depuis Foron


Roc d'Enfer En traversée S-N depuis Foron

  • Altitude départ : 1355
  • Altitude sommet : 2344
  • Dénivelé : 950
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Je ne crois pas en avoir vu, mais sur les arêtes, on peut difficilement quitter le sentier sans s'en rendre compte.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Monter vers l'ouest par les alpages au col de Foron.
Suivre la crête évidente vers le nord, jusqu'au sommet.
Poursuivre les crêtes jusqu'au collet 1992m au nord du sommet occidental, panneau indiquant "Itinéraire dangereux, plusieurs accidents mortels".

Descendre versant Est, dans un chaos, remonter legérement jusqu'au col du Rati et descendre au mieux sur la voiture. En gardant les sentiers, la fin est sur la route (peu passante), sinon on peut arriver droit dessus.
A lire
  • Sentiers du vertige en Haute-Savoie par Pierre Millon. Référence : Topo n°25 proposé par Cisou

Précautions

C'est vertigineux, l'arête est étroite, le sentier est bon, mais parfois raide. Vieux cable douteux à demi arraché. Très délicat avec de la neige, on passe à R4 voir R5.


Commentaires difficultés

Sentier très aérien dans des pentes herbeuses vertigineuses. La présence de neige ou de glace peut rendre le parcours vraiment délicat et dangereux.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès depuis les Gets ou Taninges par la D902, prendre la route vers Praz de Lys, puis bifurquer vers le col de l'Encrenaz. Se garer à Foron 3km au sud du col.


Situation




Sortie du 13-08-2009

vers le Roc d'Enfer

Deuxième séjour de 2 jours en Chablais où sand me concocte un parcours maximum sur chaque sommet parcouru! bref découverte accélérée du Chablais! et comme je ne me refuse rien j'avais ce jour 2 guides rien que pour moi! Jacqueline, la parcoureuse d'arêtes et connaissant bien cette rando, nous a accompagnées pour nous faire faire ce parcours d'arête en toute sécurité;
nous somes parties de la Chêvrerie et sommes d'abord montées au col de Foron.De là nous nous sommes dirigées à gauche pour remonter par des passages rocheux et sentier vers l'arête; Arrivées sur l'arête les choses sérieuses et grandioses commencent.Jacqueline nous fera prendre un pas modéré pour que nous assurions bien nos prises dans les passages où il faut remonter sur l'arête entre chaque butte de la crête;le sentier de crête lui-même est facile et après passage de l'antécime nous arrivons au sommet..Là la journée est loin d'être finie car elle m'ont concocté une descente... d'abord la fin du parcours d'arête pour redescendre du sommet de l'autre côté,puis remontée en face au col et à la pointe Ratti, puis descente dans la combe sauvage du couvent vers les chalets de Graydon puis remontée au col de Graydon( et on monte, et on monte!!)avant d'entamer la descente encore conséquente sur la Chêvrerie!
Grande et belle journée avec mes deux infatigables guides!!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
22-08-2009 06:24:05

Avec grand plaisir, Jacqueline, sur un autre itinéraire aérien, où je n'oserais m'aventurer toute seule!

JACQUELINE JACQUET
17-08-2009 16:11:51

Il s'agit d'un sommet majeur du Chablais . Le circuit Chévrerie-col du Foron-couloir sud puis arêtes est à privilégier par sa variété. Afin de se faire la main, je conseille un petit cousin chablaisien, le Mont-Billiat. :wink: A tout bientôt Véro pr de nvx partages de qualité !



  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 950 m
  • Participants : Jacqueline, Sand

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-08-2010

Nous sommes partis du col de l'encrenaz, préférant faire un peu de r...

5 P-A
14-10-2008

Itinéraire majeur. La difficulté et surtout l'exposition continue...

SebL
01-11-2007

Il restait un peu de neige fraiche tombé lundi Christophe s'en souvi...

4 Cisou

Identification

( ) bivouak.net

Social Media