La Tuile par les crêtes

Arrivée à la Grande Lanche

• 12-08-2009

Ca commence par une route en lacets qui monte dans la forêt sur 1200m de dénivelé...pour arriver à cette ferme en balcon, avec une vue incroyable sur Albertville et les Bauges. Ensuite les crêtes, nous les parcourons dans un mélange de brouillard et d'éclaircies, c'est un peu décevant de ce côté là. Le parcours est très beau, le point d'orgue étant la raide montée à la Dent du Corbeau (un beau sommet assez rocheux!). La descente est assez longue et nous comprenons rapidement que nous n'irons pas au Grand Arc (que nous apercevons de temps en temps) aujourd'hui. Arrêt à la Tuile, beau sommet large et herbeux.
La descente sur le Chalet du même nom est facile et agréable, avec un beau lac au passage.
Nous arrivons au Chalet de la Tuile et nous sommes bien accueillis: des "jeunes" ont repris l'alpage et tentent de le nettoyer (il est envahi par les rhodos et les myrtilles). Le Chalet est transformé en refuge GRATUIT (et oui!) et en restaurant.
Après une bière, nous repartons...en remontant, le chemin étant barré par le parc à moutons. Un couple de randonneurs locaux, habitués des lieux et un peu surpris de nous trouver là, nous accompagne et nous montre le passage.

Surprise à l'Ebaudiaz en arrivant: le site est envahi par une armée de parapentistes...

Ce circuit, si proche d'Albertville et pourtant peu connu mérite le détour...par beau temps. Le Grand Arc...nous reviendrons!

Les Crêtes
Lac de Queige
Dent du Corbeau
Arrivée à la Dent du corbeau