Pic de Mont Las depuis Sost par le terrible vallon du courret

Arête aérienne

• 01-08-2009

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait ce sommet, il faut dire que la montée est un peu pénible, il y a plusieurs options, aucune n'est vraiment satisfaisante. En attendant je teste la solution intermédiaire qui consiste à suivre la piste jusqu'à la deuxième épingle à 1200 et ensuite emprunter les vieux chemins de traverse qui ramène au col. J'ai fini par perdre le chemin et je me suis tapé un kilomètre de forêt très raide à traverser horizontalement, l'horreur. En plus par moment les arbres sont secoués par des rafales, c'est pas bon pour le vol.....

Au col un groupe de montagne de Cier de Rivière, au moins 15 personnes, se restaurent avant d'attaquer le raidillon final, (une arête un peu aérienne de 400 de dénivelée) l'observation des arbustes sur la crête sommitale ne donne que peu d'espoir pour le vol, ils sont secoués comme des pruniers. Mais comme la troupe s'ébranle, je me colle à eux, c'est pas parce que je ne vole pas qu'il ne faut pas aller au sommet, mais c'est un peu grâce à eux si j'ai poursuivi. Avec le temps on finit par être vite démotivé quand on a un parapente sur le dos et que l'on s'aperçoit de mauvaises conditions.

Effectivement au sommet, la fenêtre de vol est fermée à double tour.

Pour le retour, l'option de la descente la plus directe est prise, pas envie de refaire la traversée en sens inverse. En fait elle n'est pas longue : 160 mètres dans un épais tapis de feuilles, une rigolade. Et puis une piste forestière qui ne reste pas plate bien longtemps (c'est le meilleur chemin, d'ailleurs il est ponctué de cairns) et soudain, le faux pas sur un cailloux planqué dans les herbes grasses, une cheville qui craque dans la torsion..... c'est pas bon signe pour la fin du séjour. La douleur est encore légère.... le reste de la descente se fait sans problème. C'est l'après-midi, en sortant des urgences de St Gaudens que ça s'est dégradé, si le diagnostic ne montre rien de grave, il est difficile, sans médicament, de poser le pied parterre.... Vous verrez bien la date du prochain compte-rendu, mais il va couler beaucoup d'eau dans la Garonne en attendant !!!!