Crête de Mouchillon - Traversée Col de l'Ile-Col de Mouchillon

le troisième lac avec son île

• 31-07-2009
  • 4 h 30

De Fond de France, par le GR et le sentier des deux ruisseaux (où je dépasse un jeune qui finira par monter à la Croix de Chaurionde en trace directe), je gagne le plateau des Lacs.
Parvenu au sud du lac de la Motte, je suis une ligne de cairns qui conduit à un premier lac , suivi rapidement d'un petit et enfin d'un troisième caractérisé par une île; ensuite les cairns pas toujours faciles à suivre se poursuivent jusqu'au col de Mouchillon rallié en 4h10. Petite redescente le long de la paroi (versant lacs) pour trouver une courte vire horizontale permettant de rejoindre le sommet 2516m de la crête de Mouchillon.
Descente tranquille du large plateau plutôt sur la gauche (cairns),puis en vue du lac de l'Ile, on tire à droite pour rejoindre un collet et de suite à gauche le lac de l'Ile. Juste dessous je rencontre le berger (accompagné de 4 chiens) qui court après son troupeau de plusieurs centaines de brebis et chèvres. Je le dissuade de gagner la crête et lui montre la direction du troupeau que j'avais repéré à la montée. Ensuite retour par le lac de la Motte et le sentier classique du chalet du Gleyzin de la Ferrière assez pénible pour les genoux.
Même remarque que Frédo, beaucoup de monde jusqu'au refuge et abords des grands lacs puis plus personne. Il est vrai que cette crête de Mouchillon est peu connue et pourtant elle le mériterait.
A noter l'existence d'un collet (vers 2350m) un peu au Sud de celui de l'Ile qui me semble le plus aisé pour redescendre sur la combe Madame.