Mont du Lys par le Col de Pinata depuis l'auberge du Lys

Iris des Pyrénées

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 31-07-2009
  • 3h00
  • 1200 m

Changement de coin, juste en dessous des 3000 du Luchonnais. Les conditions durant la montée m'auront fait tourner en bourrique.... les premiers lacets dans la forêt se passent bien, la première prairie est balayée par une belle brise descente glacée, le tee shirt est limite suffisant. Plus haut ça s'arrange, presque plus rien, le calme absolu, du coup la montée est faite en sifflotant, quelques photos de fleurs, et puis au loin un bruissement caractéristique, je tends l'oreille, oui c'est bien le bruit du vent dans les branches des pins noueux..... Merde il y a du vent la-haut. Foutu pour foutu, il faut poursuivre au moins jusqu'au col de Pinata. Au col ce sont des rafales désordonnées qui oscillent entre 40 et 50 km/h. J'aime quand c'est clair, là par exemple, ça ne volera pas. Du coup je prends mon temps, y a plus qu'à admirer le paysage avant de redescendre.

Et puis comme la dernière fois, soudain, les coups de boutoirs ont cessé, la brise est devenu faible. On aurait dit un lavabo qui s'est vidé, une fois plus d'eau, le calme est revenu. Incroyable, alors il me faut poursuivre sur l'arête horizontale de 1km qui me sépare du sommet, durant tout le parcours aucune rafale ne sera venue troubler le silence maintenant total. Au sommet, rien, pas de vent, sauf vers l'est, des thermiques venant des pentes surchauffées. La décision de déplier est vite prise, en face les Bi de Luchon sont déjà en pleines rotations, ils tiennent même! Alors une fois la voile étalée sur une pente idéale, une petite traction sur les ficelles et hop, j'entre dans le thermique. Le temps est suspendu, l'air est limpide. Le vol dure un peu plus avec ces bonnes conditions, mais le spectre de ces rafales matinales me hante encore, alors trop prudemment peut-être, je quitte le thermique pour me diriger vers l'attéro.

Le champ est bordé de panneaux à l'usage des touristes, c'est un pré de fauche, entrée interdite.... L'approche est donc la suivante : s'aligner sur le goudron. La voile se pose parfaitement juste au pied de la Sainte Vierge, sans doute devrais-je la remercier, c'était pas gagné ce matin au col de la Pinata !


Le Déco Est
Sainte Vierge et l'enfant

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media