Tourroc (ou Mont Saqueton) versant Nord depuis Sacoué

Belle Cabane mais puante !

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 29-07-2009
  • 2h30
  • 900 m

Ce coup ci, la météo claironne un fort vent du sud, il paraît même qu'il sera idéal pour faire sécher le linge étendu dans le jardin ..... pourtant j'ai un doute, s'il fallait tenter un sommet, ce serait dans la Barousse, pas élevé et loin des hauts sommets. Aller banco pour le Tourroc, pour changer je prends le chemin du sud qui m'est inconnu, c'est plus court et il n'y a que 800 m de dénivelé, ce sera ça de moins à descendre à pied !

Comme d'habitude, la Barousse est attirante, il faut dire qu'elle n'est pas un lieu touristique, ici ça sonne vrai, pas de touristes ni de citadins en villégiature, que des vrais locaux. La dernière route goudronnée avant le terminus est affublée d'un sens interdit, docile, je me gare au village, il est typique.

Le chemin qui n'est absolument pas balisé, n'est pas facile à suivre, il y a beaucoup de pistes forestières, j'en prends une mauvaise, la sanction ne tarde pas, il stoppe net au bout de la coupe, il me faut couper dans la forêt pour retrouver le chemin. Plus haut, la piste redevient sentier et passe dans des petites prairies au charme unique. Plus haut, une toute petite cabane de pierre se planque dans une autre clairière, le temps de la prendre en photo, une odeur de charogne se fait sentir.... elle vient droit de la cabane, je m'approche et ouvre la porte, inquiet de ce que je vais trouver. Ouf ce n'est qu'une brebis crevée. Z'aurait pu la laisser dehors , www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=16054&id_sport=16 m'a dit que les vautours nettoient une carcasse en une demi-heure, à 60 volatiles c'est vite fait !

Une petite brise m'accompagne depuis un moment, elle descend du sommet convoité, c'est pas bon signe, contre toute attente le vent vient du Nord-Est. Peu importe le col n'est pas loin. Une fois au col c'est la grosse hésitation, étrangement, c'est parfaitement décollable d'ici. Mais finalement l'envie de monter au sommet est trop forte, je pique donc à droite à travers champs. C'est là que je tombe sur un randonneur et son fiston, ils sont un peu perdus. Ils ont bivouaqué au sommet du Tourroc, et m'assurent que la nuit a été parfaitement calme. Je les rassure sur leur position et poursuis vers la cime. Alors que cette maudite brise perdure depuis longtemps, à l'approche du sommet, une brutale inversion survient. Les conditions sont bonnes !!!!

Après une petite visite à la table d'orientation, je cours déplier la voile. Le vent est Sud-Est, ce n'est pas parfait pour le vol, mais il est tout à fait possible de décoller. Pressé de voler, je rate un décollage, des ficelles restent entortillées dans un chardon. Je ré-étale sommairement la voile, avec cette bonne brise de face, il faut gonfler sur place et vérifier l'agencement des suspentes avant de se jeter dans la pente, qui est bien raide à cet endroit. La voile présente une belle voute au dessus de moi, rien n'empêche un décollage immédiat. Le vent de Sud-Est n'est pas favorable au grand vol, en effet, c'est l'axe de la crête sommitale, impossible de s'appuyer dessus, il faudrait une brise de Sud-Ouest. Peu importe, je suis de toute manière garé à Ourde, l'attéro de secours. Le vol ne dure pas bien longtemps et au dessus du village, il me faut choisir, en effet un nouveau et beau terrain, bien dégagé, apparaît au delà de Ourde, l'option d'y atterrir est vite prise. Ce terrain est en légère pente face au soleil matinal, il est déjà balayé par la brise thermique, l'approche sur le coté est de rigueur, très lentement le terrain approche et je me pose comme une fleur, la voile ne veux pas tomber, elle reste au dessus de moi, réduisant mon poids à celui d'une plume, je reste un bon moment à faire des sauts de puce dans la brise avant de tout affaler au sol.

Ben voilà, la météo à du se gourer de quelques heures pour le vent du sud, quoi-que.... De retour à Luchon, le vent du sud ne nous laissera pas loisir d'observer la valse des bi-places, activité lucrative où les moniteurs poussent pourtant les décollages dans des conditions pas toujours propices (il faut dire que les créneaux favorables sont de plus en plus rares avec ce vent)

Creative Commons licence
Col de la Géladiou
Ourde et son attéro de secours
Attéro de secours de Ourde

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media