Grande Lance de Domène par les lacs du Doménon

Cairn sommital

• 26-07-2009
  • Christian

Départ à la fraîche (5h du matin) depuis notre bivouac près du refuge de la Pra. Après le col du même nom, on choisit la variante "caillasse", laissant celle des dalles inclinées plus agréable pour la descente.
Arrivé au lac du Petit Doménon, une petite pointe d'inquiétude apparaît : va t'on trouver facilement l'itinéraire partant de celui-ci, le but étant d'éviter celui du pierrier montant au col du lac Blanc ? Heureusement, mon regard se pose sur un cairn légèrement en retrait au-dessus du GR. Il indique alors le départ d'un parcours varié, sauvage, entre pentes herbeuses, éboulis et petites barres rocheuses ne présentant pas de réelles difficultés, où il n'est pas rare d'y observer des mouflons. Les cairns jusqu'au sommet sont nombreux même s'ils sont parfois mal placés, demandant une à deux fois une petite recherche d'itinéraire. On trouve également des restes de fléchage rouge.
Pour la descente, à la vue depuis le sommet de la pente raide descendant au lac du Grand Doménon et jugée inhospitalière à l'unanimité, nous sommes revenus sereinement par le même itinéraire.