R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Depuis le gîte de la Jarjatte, au pied de la station de ski, suivre la route goudronnée qui monte dans la forêt de la Plainie. Cette route devient chemin forestier au bout de 2 kms. Monter jusqu’en haut de ce chemin, à 1500 m, là où se termine le téléski. Suivre alors le chemin qui part plein sud, à peu près à l’horizontale, en direction du col de Corps. Traverser le lit du torrent de la Plainie, et atteindre le crête peu au-dessus. Ne pas remonter sur la crête mais rester à l’horizontale, et aller jusqu’à la ligne électrique qui descend du col de Corps. A cet endroit là vous sortez de la forêt, et tout s’éclairera pour vous : le versant NE du Chamousset est en face de vous, et l’Encoche ne vous échappera plus !
L’intérêt de cette approche réside dans le fait de procurer un panorama incomparable.
La suite se déduit tout naturellement : vous descendez l’arête que longe la ligne électrique jusqu’au ruisseau de Corps, 100 m plus bas, vous changez de versant et attaquez alors la remontée… Le pierrier, le dièdre d’entrée dans l’Encoche, la traversée horizontale, la sortie de l’Encoche par l’échappatoire, les pentes d’herbe supérieures jusqu’à la crête du Chamousset (voir les photos jointes dans ce topo).
Le retour est à faire par le pas de l’Ane, ce qui permet de bien rester dans l’ambiance, puis le chemin qui descend du col de Corps et qui ramène au téléski du départ.
Précautions
Prendre le casque pour le dièdre. La corde sera utile si vous plantez des pitons.
Ne pas craindre le vide alentour.
La traversée de l’encoche est aisée, mais il faut garder à l’esprit que l’épaisseur du sol est faible, et que les dalles citées précédemment, omniprésentes et toujours lisses, ne doivent en aucun cas se transformer en toboggan.
Dans les pentes d’herbe supérieures, la vigilance reste de mise car l’inclinaison est parfois importante et l’humidité de ce terrain, presque constamment dépourvu de soleil en cette saison d’automne, n’est pas une vue de l’esprit. Piolet indispensable.
Cette balade n’est bien sûr pas une randonnée, ni même une randonnée du vertige, n’est pas non plus une via cordata, et ne peut être classée comme une escalade. Finalement, cela ne peut être désigné que par ce que c’est : un chemin de chamois !
Difficultés
Le haut de la remontée dans l’angle du dièdre comporte un court passage (3 mètres) qui demande un peu de technique de coincement talon / genou pour les jambes, et d’opposition main à plat sur une dalle bien compacte et lisse. Ce passage n’est pas vertical loin s’en faut (heureusement), mais il peut être humide, ce qui est très gênant pour les oppositions. Pour compliquer l’affaire, la sortie oblige à se « tirer » sur des cailloutis… forcement mal ancrés dans la dalle lisse.
Mais comme il n’y a pas trop d’exposition à cet endroit là, j’ai tenté le mouvement.
La partie basse du dièdre, tout en étant bien moins ardue, demande l’usage des mains sur une bonne trentaine de mètres.
Un très beau parcours à la hauteur de mes espérances. Et comme le décrit très bien François très aérien sans être extrême. En définitive il s'agit là du plus court chemin pour rejoindre les arêtes du Chamousset ! Et de toute évidence, la seule solution de ce secteur du ravin de Corps (nous reviendrons peut être un jour sur les possibilités qui s'offrent un peu plus en aval...) pour les rejoindre à pied sans corde ni lourd appareillage !
Voilà le sommet du dièdre, avec à droite la dalle dont tu parles...
[img:c6e8151292]../photos/l/La_dalle_en_haut_de_l_Encoche_16146.jpg[/img:c6e8151292]
Est-ce bien celle-là ??
Et il y en a encore plus, sur la droite...
Evidemment que j'ai aimé ! Et j'ai été fort impressionné par l'intuition qui t'a permis de dénicher ce passage. J'ai remarqué également de belles dalles en bon rocher (a priori) dominant la zone inclinée principale. C'est très rare du bon rocher dans le coin. Quand j'aurai du temps et un peu d'entrainement...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.