Lac d'Asti Montagne de Ruine, cinq lacs en circuit depuis la Roche Ecroulée

• 24-07-2009
  • 11 h
  • Christian.

Après une nuit courte, levée 4 h 30. la nuit a été très étoilée c'est une très belle journée qui se prépare, il vaut mieux car la course que l'on s'apprête à faire l'oblige. 6 h 15, le départ de la roche Écroulée dans une fraicheur matinale, avec le soleil qui éclaire le haut des sommets(crête de la montagne de motte). On rencontre quelques randonneurs qui effectuent le Tour classique du Viso. Au belvédère du Viso, le gardien prépare ses palettes, il attend que l'hélicoptère veuille bien lui prendre sa livraison pour son refuge. J'en profite pour lui demander quelques conseils pour notre rando. Nous voilà au lac Lestio, nous aurions pus traversez avant sans monter au lac, mais une petite visite avec photos s'impose, et christian ne connaissez pas. La sente vers le lac de Clot Sablé, est bien visible. Quel lac fabuleux, dans un décor minéral avec le Mont Viso qui s'y reflète est de toute beauté; au pied du Mont Ruine, et l'aiguillette d'Asti. Plus loin, c'est la montée vers le col de la Lausette(Lausetta pour nos amis Italien). Le reste, c'est une grande traversée sauvage qui attend le randonneur. Après plusieurs traversées de combes raides encombrées de névés, c'est le grand vallon sous la montagne de Ruine qui se présente à nous. On choisis le meilleur passage, tout en gardant les crêtes de la Taillante en vue, du moins son extrémité Sud, là est censé se trouver la Brèche de Ruine. On va pas partir comme ça, allons rendre visite cette fois çi au lac d'Asti, on remonte ce très beau secteur sous le Pain de Sucre, au lac on décide de casser la croute(14h). Adossés à la roche face au col(3109), avec un soleil éclatant, une température douce pour l'altitude, nous regardons quelques randonneurs là haut perchés. Nous repérons rive droite du lac, une sente, elle est sensée y monter, ben non se sera pour une prochaine. La montée à la brèche est bien raide, c'est les derniers efforts il reste 50 m à gravir. A la brèche, je regarde à droite c'est les crêtes de la taillante, souvent regardée tout le long de la journée, à ma Gauche, c'est la sente qui mène au col Vieux. En contre bas, nous apercevons les randonneurs sur le Gr.58. Sans difficultés nous le gagnons. Quels beau lacs(Foréant et Egorgéou), et la Taillante qui les observe quelle dalles lisses et impressionnantes. Nous aurions pus aller voir le lac Baricle, pas bien loin au dessus de l'Egorgéou, mais les genoux commencent à nous faire souffrir au revoir jeunesse. A la cabane de Peyroun, avec vue sur le Mont Viso, nous allons papoter un moment avec le berger. Nous avons plus bas dans l'idée de couper par le vallon de Bouchouse, mais les avalanches de cet hiver ont tout emmener sur leurs passages(dégâts impressionnants dans toutes la vallée du Guil). J'ai choisis cette course inédite sur le site, ce sera la seule dans le Queyras pour cette année. Sauvage hors sentier, dans des vallons perdus, des lacs magnifiques, dominée et entourée de sommets connus. Très difficile par sa longueur, le terrain très accidenté, nombreux névés à traverser pentu pour certains, comme disent les frères Vallot, réservée à des fendus du caillou, nous en sommes. Mais aucun regret, parti à 6H 15, rentré à 18 h 30.