Le Cirque de Navacelles en boucle depuis St Maurice-Navacelles

La Vis au fond de son canyon

• 12-07-2009
  • Solo

Une bien belle rando sous un cagnard terrible : oui, je sais , faut pas faire ce genre de truc en cette saison ... mais on fait comme on peut, et on en profite quand on est en vacances dans la région !
En tout cas, et justement pour cette raison, solitude absolue, sauf bien entendu en arrivant au village de Navacelles à mi-chemin.
Toujours un peu le jeu de piste avec "randonnée cévenole" : on imprime le parcours, et, papier à la main et carte dans le sac, on cherche la bonne trace quand ce n'est pas balisé. Description très détaillée et fiable.
A noter : balisage sans doute très récent (et ma foi bien pratique) avec des points rouge fluo dans la partie délicate. D'aucuns trouveront ça dommage, moi ça m'a rassuré, vu que j'ai fait cette partie du trajet entre 17h et 19h (longue pause à l'ombre à Navacelles pour éviter la trop grosse chaleur de l'après-midi). S'égarer sur le causse c'était mettre 3 fois plus de temps !
Randonnée très variée, avec un cheminement à mi-pente dans le canyon à l'aller (on longe longtemps un canal d'irrigation) : belles vues sur les méandres ; au retour sur le causse, vue plongeante du haut des falaises qu'on côtoie longuement. Montagne sauvage, désolée, mais aussi montagne aménagée pour y vivre durement sans doute. En tout cas les touristes sont bien parqués ailleurs que sur ce circuit.