Grand Colon face sud par l'Oursiere

Grand Colon face sud par l'Oursiere

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 2394
  • Dénivelé : 1360
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune jusqu'à l'Oursiere, trace rouge ensuite puis cairn

Itinéraire

Suivre le bon sentier qui monte jusqu'au dessu de la cascade de l'Oursiere. Laisser le sentier qui monte aux lacs Robert sur la droite pour continuer plein Est sur sentier bien tracer (enciens murets en pierres séches) qui franchi le verrou à gauche du point 2059. Traverer le torent du Domenon sur le replat et partir nord par une combe qui debouche sur le lac Merlet (on laisse le sentier de la Par à droite au bout du replat). Contourner le lac par la gauche et suivre une sente cairnée qui monte dabord Nord Est puis Nord Ouest jusqu'au sommet.

Précautions

tracé evident sur la carte, bien marqué au sol


Topo créé le :

Grenoble > Uriage > Chamrousse le Recoin > Parkin 1500m apres les Seglieres sur la gauche


Situation




Sortie du 09-07-2009

Lac Merlat.

Monté par la cascade de l'Oursière. Au replat plein Nord, on remonte le long du lit du ruisseau en passant à l'Est du point 1980, pour atteindre le lac Merlat. En face, la montée est raide dans l'éboulis face Sud du grand Colon. On gagne le sommet, aucune vue nous sommes dans les nuages, on entrevoie le lac Merlat et les lacs de la Pra passagèrement. Les sommets quand à eux sont biens encombrés. Pour la descente, nous suivons l'arête en direction du Galeteau et son col. Sur son versant Sud, on repère en contrebas un cairn sur un replat garni de blocs et un petit lac plus bas. Ben non, on reste sur son versant Nord, on contourne le Galeteau par le Nord, jusqu'à un replat, en contre bas on aperçois le sentier dans le vallon du Mercier. Par une traversée Est, une sente nous mène à un replat herbeux, on domine bien le lac du Crozet, on gagne le col de la Pra. On passe le refuge, on laisse le Gr on préfere dominer les lacs et passer par le lac David. On suit le balisage et les quelques cairns qui jalonnent le parcours, on passe sous le col de la petite Vaudaine, puis joignons le point 1929. Bon, vous avez la forme, on prolonge notre sortie en remontant aux lacs Roberts, on laisse le Gr.549, et on se dirige vers la brèche Robert Nord. Le lac des Pourettes, puis on contourne la grande Aiguille, nous voilà au parking de Casserousse. Mince alors, on a oublié de laisser un véhicule, on dévale le sentier jusqu'à la route qu'il est long ce sentier. Puis 500 m de bîtume ça chauffe.

C'est vrai qu'elle est longue et variée cette randonnée, des cascades, des torrents, des lacs, de belles combes de beaux pierriers de beaux vallons verdoyants. Dommage les sommets étaient dans les nuages, pas bon pour les photos.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 1650 m
  • Participants : Manu et Christian.

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-06-2014

Que d'eau ! Ça coule de partout, on a souvent les pieds dans l'eau,...

4 Greg_
05-09-2013

[url=http://boris-petit.fr/gallery/belledonne/]Quelques photos dans la...

petitboris
25-10-2008

Que c'est long ! Mais que c'est bon ! Cette balade facile est un conce...

6 Greg_
06-11-2005

Un joyeux verglas nous attendai au dessus de l'Oursiere ; va faloir re...

christophe

Identification

( ) bivouak.net

Social Media