Puy Redon : couloir nord-ouest

Situation

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 1781
  • Dénivelé : 484
  • Temps de montée : de 9h à 11h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Clermont-Ferrand, sortie 2 de l'autoroute A71, puis la N89 direction Limoges, puis D996 vers le Mont-Dore.


Proposé le David

Itinéraire

Au fond du parking de la station le Mont Dore, suivre la piste verte de Val de Courre. Après 200 mètres, vous quittez la station pour vous trouver dans un vallon large et sauvage. Attention, sur la rive gauche, il y a souvent des plaques a cause du vent qui vient de l'ouest. Remonter le vallon, en face il y a une large combe, la pente commence a être plus raide, remonter la combe vers la gauche. Les couteaux peuvent être utiles si la neige est gelée, en tout cas il faut faire quelques conversions pour atteindre le col. Arrive au col, passer derriere le puits Redon sur la pente sud. Au col d'Enfer, faire demi tour pour remonter directement au sommet par l'arete.

Au départ du sommet il y a plusieurs choix en fonction de vos souhaits, experience et enneigement. Vous pouvez descendre par le parcours de la montée (PD-), ou suivre la crête pour descendre la combe sur les pentes plus raides. En hiver, on trouve de la poudreuse sur les pentes Est mais attention aux corniches et plaques a vent.

A l'ouest, il y a une pente raide (40 degrés) mais courte qui mène au couloir 'L' Nord (PD+). En face, une pente très raide (45 degrees) mène au couloir nord-ouest (AD-)

Vous pouvez également redescendre dans le Val d'Enfer. Le couloir 'Y' (AD-) se trouve au Nord Est, la fourche gauche, entre le sommet et le col d'Enfer, est moins raide (PD+) (35 degrés en moyenne entre le sommet et la base). Le Couloir d'Enfer est aussi assez soutenu.

Hébergement : Le Mont Dore (plusieurs hotels dispo et pas chers)

Précautions

En plein hiver, couteaux, piolet, crampons

Difficultés

il est mieux de monter par le Val de Courre, le couloir est tres raide seule la voie de montee est interessante pour les gens en raquettes

Commentaires itinéraire

Sortie : Puy Redon : couloir nord-ouest

J'ai fait le Y (entre autres) avec Jean-Pierre, une connaissance du coin, mais nous sommes montés avec le telepherique. J'étais très impressionne par toutes les possibilités dans le coin. Il y a un vrai esprit de haute montagne avec les choses extrêmes (Couloirs des Dents du Diable sous le Puy de Sancy, 50 degrés avec une corniche au sommet !).

Malgré le fait que le val de Courre ne se trouve pas loin du Mont-Dore, le coin est très isole et vachement super. Je crois que la neige va tenir encore un peu, mais il faut rester sur la rive droite pour trouver la neige. J'ai chausse mes skis a 25 mètres de ma voiture, a cote du mémorial pour la résistance, les pistes sont fermees. Faire attention sur toutes les pentes ouest, il y a eu un surfeur mort dans le couloir du câble il y a deux ans.


  • Date : 13-04-2003
  • Durée : 2 heures
  • Participants : Jean-Pierre

Identification

Social Media