Se garer au parking de Nant Fourchu. suivre le chéran, puis prendre le sentier de la Fougère qui monte en lacets dans la forêt. Arrivé à la crête dominant la vallée de l'isère (1685 m), descendre en direction du haut du four; le quitter dès que possible par la droite, traverser un ébouli, franchir deux petits ressauts rocheux et remonter l'alpage raide qui fait suite (jonquilles au printemps!). Rejoindre la crête nord au point 1804 et atteindre le sommet. Pour la descente, suivre la crête nord jusqu'au chalet du haut du four et poursuivre en direction de Nant Fourchu.
Précautions
Bâtons de randonnée utiles
Commentaires difficultés
petite barre rocheuse et pentes raides sous le sommet
Nous sommes partis du parking de Nant Fourchu pour prendre un peu plus loin à droite le sentier qui monte en lacets au col de la Fougère.A un carrefour sous le col un panneau nous indique col 15mn..en fait il en faut une trentaine pour prendre pied sur la crête du col.De là on prend le sentier qui descend vers le Haut du Four en guettant la sente à droite qui doit nous emmener sous la falaise..deux cents mètres de énivelé plus bas toujours pas de sente.On se dit qu'on est trop bas et on remonte de 100m, et là Maxou regarde et dit qu'on doit pouvoir passer la barre rocheuse par là.On monte tout droit tout raide et on tombe pile sur une corde qui aide à passer le premier ressaut.Le deuxième est facile.La fin de la montée c'est très raide dans l'alpage. Après un pique-nique réparateur on fera la crête jusqu'au col du Haut du Four,puis la descente pour Nant Fourchu demandera un peu de recherche de sentier, pas très visible au départ.
Ouais petite sortie trés sympa.
Bon maintenant à dire que le passage de la corde est exposée.....faut tout de même pas pousser.
Bien sûr que c'est plus aisé avec cette corde, mais 2 pas d'escalade sans gaz au dessous juste une petite pente herbeuse....faut pas spychoter quand même.
Merci à véroique qui m'a servi de guide dans les Bauges
A une prochaine
Joli sommet qui me rappelle de beaux souvenirs : enchainement des crêtes du Pécloz, Armène, Roche Fougère, Grand Roc, parc de Mouton, Chaurionde, Arcalod, Mont de la Coche en un peu plus de 24 h avec un petit bivouac.
Le Grand Roc, C'est typiquement le genre de parcours difficile à coter.
De mémoire, le pas avec la corde n'est pas anodin et mérite peut être de faire passer la sortie en petit R3 même si c'est court. Sans le petit bout de corde en place , ca devient même un véritable passage d'escalade (court).
Par ailleurs, par temps humide (tot le matin), la raide pente herbeuse située au dessus devient exposée.
a+
Seb
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...