Refuge des Bannettes depuis Mont St Martin


Refuge des Bannettes depuis Mont St Martin

  • Altitude départ : 760
  • Altitude sommet : 1712
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 2h20
  • Temps de descente : 1h40
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Panneau + marques jaunes.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Remonter la piste forestière qui longe le ruisseau de Lanfrey jusqu'à une grosse ruine et suivre la piste qui part sur la gauche. Un quart d'heure plus haut, on rencontre une piste forestière que l'on suit jusqu'à la sortie de la forêt. Remonter l'alpage en bordure de crête jusqu'au collu, début de la partie horizontale.

Précautions

Voir difficultés.


Commentaires difficultés

Sans neige: aucune. En neige dure, faire attention dans la partie horizontale à 10 mn du refuge, 2 ou 3 passages déversoir sur le précipice.

Commentaires

Georges GRAND
10-04-2007 14:37:56

Bonjour, :) aujourd'hui, je suis monté au refuge des banettes, que je ne connaissais pas, - enfin je me suis arrêté 500m avant parce que trop de neige avec les baskets - je n'ai pas vu le nombre de pas pour la difficulté, mais pour monter au refuge il faut une bonne condition physique - certain endroits sont raides, entre 18% et 26% et juste avant d'arrivée une partie au moins à 32 % - mais sur l'ensemble le chemin est bon, malgrès quelques cailloux - Pour ma part je suis parti en courant, du Mt St Martin au niveau du 1er parking, en passant par les daims, toute de suite à droite aux ruines, j'ai mis 1 H 16 pour monter et retour à la voiture 2 H 00 tout rond. J'ai bien aimé - la vue est superbe, un peu frais et un peu de neige quand même pour aller au refuge - Avant le refuge le balisage pourrait être mieux - J'ai continué jusqu'au pied de la montagne parce que je n'avais pas vu le petit piquet (40cm) qui indiquait le passage pour le refuge...ce piquet serait bien au niveau de l'intersection et plus grand . Mais c'est une ballade à faire.... JOJO 8)

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Au Fontanil prendre la direction Mont St Martin, dépasser le village et stationner au pont du ruisseau de Lanfrey.


Situation




Sortie du 01-07-2009

Lev de soleil sur le Mont-Blanc

Départ du virage au début du chemin. La petite route goudronnée est monotone jusqu'à la ruine. La remontée dans la forêt en zig-zag m'a donné l'occasion de tomber nez-à-nez avec un jeune renard. J'ai dégainé l'appareil photo mais les réglages n'y étaient pas ... snif.

En débouchant dans les prés les nuages d'orage sont en préparation mais ils sont un peu décalés à l'Est. J'arrive donc au refuge sans soucis, et les marmottes s'éclatent dans le pierrier. Elles ne me portent aucune attention et se courent après devant les terriers. Je reste donc sur le pas de la porte à les prendre en photo.

Le coucher de soleil est dans deux bonnes heures alors je décide d'aller chercher le mini refuge au nord du rocher de Chalves. C'était sans compter que l'alpage était plein de vaches et que j'ai peur des bestioles plus lourdes que moi ! Après moultes crapahutes pour éviter les vaches je rejoins le barbelé Est de la prairie au raz des falaises. On voit déjà clairement dans les traces au sol que ce ne sont pas les vaches qui font les sentes dans le quartier !

Je farfouille dans la forêt et tombe directement sur quelques bêêêlements. Je distingue à peine quelques mouflons en dessous de moi à travers les branches. Je trouve finalement la cabane mais son intérieur un peu trop rustique me fait choisir de retourner aux bannettes pour passer la nuit. Je remonte donc au refuge et aperçois un chamois sur le rebord Ouest du vallon.
Un petit couché de soleil, une petite nuit et hop : 5:30 du matin le réveil sonne c'est l'heure d'aller prendre le levé de soleil sur le Mont-Blanc.
Je rejoins donc de nouveau le pré à vaches mais les cloches sont lointaines et ont été remplacées par des bêlements ! J'alterne entre photos du Mont-blanc en feu et photos de mouflons éparpillés dans l'Ouest du vallon.
Ces bestioles commencent à se rassembler avec le soleil qui monte ! Quelques uns passent non loin de moi pour rejoindre la forêt. Je reste sur mon tronc d'arbre à observer la scène.
Il commence à y avoir vraiment beaucoup de mouflons dans la prairie et je commence à me dire que s'ils rejoignent la forêt par le même itinéraire que leurs copains je vais me retrouver trop près du troupeau. J'entends des chocs durs comme des pierres qui se cassent dans un pierrier mais je finis par m'apercevoir que les mâles sont en forme et qu'ils font un remake du pogo des stades sur leurs copains ! Ils descendent les pentes à fond droit sur les autres et ne stoppent que si la tête d'un autre les arrête ! C'est encore loin et le son arrive à une demi-seconde de décalage.

Le rassemblement est en marche j'estime le groupe à environ 150 individus ... Ca commence à devenir stressant car ils prennent une place énorme quand ils se déplacent ... Je ne peux pas rester où je suis.

D'un seul coup, 5 mouflons mâles bien cornus prennent en chasse une femelle et sortent du groupe dans ma direction pleine bourre ! Ni une ni deux, je déguerpis de mon arbre dès qu'ils passent derrière des buissons en contre bas et je cours me planquer dans un buisson plus haut, à priori plus loin du trajet potentiel de ces bestioles. Je suis à peine arrivé à une touffe buissonnante que je vois la femelle déboucher plus près que prévu des buissons. Elle passe à une dizaine de mètres de l'arbre où j'étais avec les 5 mâles au cul. Tout tremblant je les regarde passer et je dégaine l'appareil photo lorsqu'ils dépassent une crête sur le coté. Juste le temps de prendre le dernier en photo de dos et ils disparaissent.

Ne sachant pas s'ils reviendraient par là ou par ailleurs je déguerpis rapidoss mais le soleil rasant qui est apparu me rend très visible et des mouflons du groupe dans le vallon me voient et donnent l'alerte bien qu'ils soient à 400 ou 500 mètres. Tout le groupe se met en branle et court pour reculer un peu plus dans le vallon. Je prends une photo du groupe en fuite pour les compter plus tard, et je continue mon retour. Je constate finalement que le troupeau s'est arreté 300 mètres plus loin coté ombre.

Je décide de rentrer directement car j'ai le coeur qui bat trop fort ... Petit passage au refuge pour récupérer les affaires, et c'est la redescente avec plein de souvenirs !

J'ai immédiatement déchargé l'appareil pour compter les bestioles et j'obtiens 216 têtes dont au moins 65 grands mâles ! Il faudra que j'y retourne et que je trouve une meilleure cachette.

L'album photo de la sortie : cf. mon lien WWW

Photos de la sortie

Commentaires

orgere
08-07-2009 07:44:23

Valette.X
Je posais juste la question histoire d'avoir une idée concernant l'objectif et non le boitier. Je compte m'acheter le Canon 300 F/4 alors je me renseigne.
C'est certain que c'est un super objectif. Me concernant, j'ai un petit faible pour les zooms, et je me suis offert le 100-400is. Je le trouve très bon, et avec un 40D, ça fait une focale de 600mm, impecable pour la photo animalière. Après, il y a beaucoup mieux, mais tu connais certainement les prix :( :(

Jean-Michel Pouy
07-07-2009 09:13:02

orgere
Euh, non, il était 6h59, et la focale est de 500mm (je pense qu'il s'agit d'un 300mm, mais comme il est monté sur un Nikon 300D, ça fait 500mm. Bref, que des détails qui ne gâchent absolument pas cette magnifique photo.
Bigre les RG sont passés par là... :x 6h59 possible, la série de la cinquantaine de photos a commencée vers 6h30... Quant aux données EXIF on peut leur faire dire ce que l'on veut d'autant qu'elles ne sont pas toujours fiables suivant le soft employé pour les lire. Un petit tour par ici : ../photos/m/Mouflons_de_Corse_chartrousiens_15668.jpg


Xavier Valette
07-07-2009 08:06:18

Je posais juste la question histoire d'avoir une idée concernant l'objectif et non le boitier. Je compte m'acheter le Canon 300 F/4 alors je me renseigne.


GLaG
07-07-2009 07:27:56

Pas forcément, car on trouve aussi un : Focal length in 35 mm film: 750 dans les Exifs de l'image... 300mm + multiplicateur 1.4, ou bug de l'appareil ?


orgere
06-07-2009 21:43:42

Belledonne38
... vers 6h30 du matin. ... :cry:
Euh, non, il était 6h59, et la focale est de 500mm (je pense qu'il s'agit d'un 300mm, mais comme il est monté sur un Nikon 300D, ça fait 500mm. Bref, que des détails qui ne gâchent absolument pas cette magnifique photo.


anonynmous
06-07-2009 14:30:24

je ne pense pas que ce mâle soit si vieux : 5 ans maximum, d'après mes connaissances. Concernant la Mathésine, je confirme que le cheptel du côté du Thabor est très impressionnant.


Jean-Michel Pouy
06-07-2009 13:14:19

Valette.X
Il parait (d'apres des photos vues sur Benelux) qu'il y a aussi des mouflons en matheysine ..., je me demande bien où !
Secteur Tabor - Piquet de Nantes
Citation:Et quelle focale as tu ? 300 mm


Luc
06-07-2009 12:23:30

François LANNES
J'aime bien le "velouté" du pelage de Monsieur...
Haaa François, tu devrais contacter une agence de pub! Merci pour nous! Velouté, velouté!


Xavier Valette
06-07-2009 11:38:45

Sympa la photo. Ca vient apparement du même endroit ;) Il parait (d'apres des photos vues sur Benelux) qu'il y a aussi des mouflons en matheysine ..., je me demande bien où ! C'était à quelle distance à peu près ? Et quelle focale as tu ? Avec une paire de cornes comme celle là, quel âge peut avoir ce mâle ? 6 ou 7 ans ? Avis aux spécialistes !


ced
06-07-2009 11:26:19

Bonjour, Oui belle photo !


Jean-Michel Pouy
06-07-2009 09:44:48

Sais-tu François que pendant « la traque », accroupi dans les hautes herbes et autres vérâtres trempés de rosée, pendant ces longs moments où le silence est de mise, et bien j’ai pensé à tes textes qui mettent si bien en valeur les atmosphères particulières et parfois bucoliques des paysages montagnards. Il n’y avait que le chant des oiseaux et quelques bêlements lointains. Les prairies changeaient de couleur avec l’apparition des premiers rayons de soleil, passant du kaki au vert tendre… bref, ta plume aurait excellé pour décrire cet environnement que tous, nous connaissons bien et qui procure à notre esprit un plaisir simple mais irremplaçable…


François LANNES
06-07-2009 08:51:17

Bravo Jean Michel ! C'est une super belle photo ! Jaime bien le "velouté" du pelage de Monsieur...


Jean-Michel Pouy
06-07-2009 08:17:31

merci :D En Chartreuse, secteur Lorzier - Grande Sure vers 6h30 du matin. Après, ils migrent sous couvert et il est bien plus difficile de les repérer... :cry:


orgere
05-07-2009 21:57:37

Oufff, alors là, je suis vert !!!:evil: :evil: Je me balade pendant des heures avec mon 100-400 qui pèse 1,3kgs, pour rien, et là... je reste sans voix. EXCELLENTE photo, bravo :lol: :lol: C'est en Chartreuse, Vercors ??


Jean-Michel Pouy
05-07-2009 20:15:43

Suite à la mode lancée par Xavier, succombons et mouflons donc...


orgere
04-07-2009 13:24:43

il ne faut pas avoir peur de ces bestioles, qui sont très craintives. Ton commentaire prouve, s'il en était besoin, que les mouflons font un peu "n'importe quoi". Ou ils te renversent, ou ils détallent à plus de 500 m, et ne s'arrêtent jamais.... Drôles de bêtes :cry:


François LANNES
04-07-2009 08:30:14

Et bien bravo Xavier pour cette exceptionnelle photo ! ! ! Un tel troupeau, c'est vraiment quelque chose à voir. Et merci de nous faire partager cela.

anonynmous
03-07-2009 21:14:12

C'est hallucinant! Je ne savais pas que de tels troupeaux existaient...


Xavier Valette
03-07-2009 18:24:28

Ravi de voir que quelqu'un est allé jeter un oeil à ma galerie ;) Sur les photos de cette fuite j'ai compté 230 têtes dont au moins 65 mâles franchement cornus. Je ne connais rien à ces bestioles mais je suis étonné de constater grosso modo une parité mâle femelle à peu près. C'est la première fois que je voyais des mouflons de jour. J'en avais traversé un troupeau de nuit plus au nord au col de la grande vache (je n'en voyais que les yeux bleutés à la lueur de la frontale). Le stress était aussi présent mais différemment ! Ce coup-ci ça m'a rappelé les documentaires animaliers sur les troupeaux de gnous ! Je suis quand même pas fier d'avoir provoqué ça, mais j'ai fais de mon mieux dans une situation de stress pas facile ... Voilà un lien pour la photo en grand format pour mieux voir le détail (1Mo63) : http://xavier.valette.free.fr/2009-07-01%20-%20Bannettes/Fuite.jpg


Michel Pila
03-07-2009 17:50:26

Cette assemblée de mouflons est absolument magique, c'est dommage que Nini (l'homme en rouge) ne l'ait point vu ! Belles photos sur ton album et celle ci est impressionnante : Jamais vu une telle assemblée de bêtes à cornes ! Bravo !



  • Horaire : 2h20
  • Dénivelé : 950 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-05-2017

Ah voilà! grand bleu, soleil et chaleur! Après toutes ces intemp...

Véronique
11-04-2017

Beaucoup plus frais aujourd'hui et si les grisailles de ce matin ont d...

Véronique
20-12-2016

jusqu'au col d'Hurtières

7 Véronique
19-10-2016

Sous les Rochers de Chalves

Véronique
13-07-2016

Je préparais mon sac hier, quand la pluie s'est mise à tomber et ce...

Véronique
29-04-2016

Je serais volontiers restée 1 jour de plus dans les Htes Alpes si je...

Véronique
11-04-2016

Je suis partie du virage vers 520m dans la montée à Mt St Martin, hi...

3 Véronique
02-02-2016

Je pars de Mt St Martin et on verra jusqu'où je monterai... Les é...

5 Véronique
24-01-2015

La route de Mont St Martin est verglacée sur les derniers km. Départ...

grospapa
07-07-2014

Mauvais temps annoncé mais encore des éclaircies correctes ce matin,...

1 Véronique
20-03-2014

Petite sortie en bannettes en partant du centre du village et avec...

Alan G
16-09-2013

Pluie annoncée pas la peine d'aller loin...après une reprise de boul...

Véronique
31-01-2013

Départ 7:55 sous un ciel clair, sans vent, raquettes sur le sac. La n...

gilles286
06-02-2012

Le topo "Rachais en boucle" est réparé..merci Benoît...mais ce n'es...

5 Véronique
15-01-2012

Je pars du virage à 530m pour rattraper le sentier arrivant de Vorepp...

4 Véronique
09-10-2011

Un temps à faire une rando locale! Et le temps de tergiverser sur la...

3 Véronique
08-05-2011

Des fleurs, un peu de monde (normal pour un dimanche en Chartreuse) un...

tit38
31-03-2011

Grand ciel bleu ce matin,difficile de croire que la pluie arrivera ava...

2 Véronique
16-01-2011

Le départ de Mt St Martin c'est en cas de fatigue, de grosse flemme o...

3 Véronique
01-01-2011

Pas beaucoup de neige au départ, plutôt genre verglas, et les raquet...

1 Véronique
14-05-2010

Après une agression en montagne la semaine dernière, suivie d'une ag...

2 Véronique
25-02-2010

Au départ qq autres voitures arrivent en même temps que moi..je dis...

8 Véronique
16-02-2010

Même temps que pour la dernière sortie de Véron...

4 Alan G
29-01-2010

Le temps est encore beau ce matin et le soleil perce à travers les br...

5 Véronique
22-05-2009

Remise en jambe pour Mathilde... ce qui est loin d'être le cas pour s...

1 Luc
12-03-2009

je me suis garée vers 500m d'altitude sur la route de mont st martin...

2 Véronique
22-01-2009

allez toujours l'entrainement d'hiver en attendant les sentiers d'ete...

Véronique
15-01-2009

depart du fontanil par le sentier qui monte direct à mont st martin ,...

Véronique
11-01-2009

depart plus bas que mont saint martin ( on ne va pas refaire un doublo...

Véronique
27-12-2006

Sortie très agréable par un temps magnifique (même pas froid), nous...

Philippe Mahieu
03-06-2006

Temps agréable jusqu'à la partie plate finale, là vent nuages et un...

matt.
15-03-2006

En raquettes à neige au départ du Mont St Martin, arrèt au refuge d...

1 patrice.v
04-12-2005

Sortie rapide de l'après-midi. Personne au "salon de thé" des Banett...

1 frédo
01-11-2005

Finalement, météo bien plus clémente que celle annoncée. A ce suj...

1 Luc
01-01-2005

J'ai jamais vu autant de neige sur cet itinéraire. En raquettes, impe...

2 frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media