Taillefer (Drôme) Tour depuis l'Escoulin,
par les deux cols de Vachères

Taillefer (Drôme) Tour depuis l'Escoulin,
par les deux cols de Vachères

  • Altitude départ : 510
  • Altitude sommet : 932
  • Dénivelé : 850
  • Distance : 17 km
  • Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : balisé entre Saint Andéol et le col de Fonteuse (balisage directionnel et balises PR). Pas de balisage ou ancien balisage en l'Escoulin et Saint Andéol, et après le col de Fontaube
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

De l'Escoulin, partir sud-est par la petite route en direction de Grangeon ; la route se transforme ensuite en piste. Ne pas monter au hameau de Grangeon mais continuer tout droit sur le chemin rural barré par une chaine. Plus haut, on arrive à une propriété, le chemin change de direction (panneau en bois "chemin rural") et monte alors plein sud, puis part à flanc vers l'est et devient quasiment plat en contournant les flancs nord du Taillefer. A l'aplomb du col de Vachères, prendre une sente (cairn) qui monte à droite et rejoint le premier col de Vachères (767m).

Au col, prendre à gauche (nord-est puis nord) la sente qui chemine sur la crête qui sépare la Gervanne de la Vallée de Quint. On passe au col Léger, puis à un sommet dégagé (821m) qui offre une belle vue sur le Bec Pointu, la Tête de la Dame, les crêtes sud du Vercors et le Glandasse. Continuer sur la crête en descendant jusqu'au col de Saint Andeol ou du Cheylard.

Quitter alors la crête et prendre un sentier sur le versant est du col, il part direction sud puis est, et descend jusqu'au village de Saint Andeol en Quint (500m). On traverse le village, on passe sous le porche de la dernière maison ; arrivé au fond du thalweg, monter en face sur une piste agricole direction Vachères. On arrive sur la route qu'on suit sur quelques dizaines de mètres jusqu'à l'entrée de Vachères.

Dans le Village suivre à gauche le balisage "Prats des Rots, Col de Vachères" ; on descend jusqu'au ruisseau de Vachères (484m) puis on remonte en face (zone humide souvent boueuse). On continue à suivre le Balisage jusqu'au col de Vachères (le 2ème de la journée !).

Au col on part plein est sur une piste au milieu des pins, en suivant le balisage direction col des blaches. La piste se transforme en sentier qui se raidit avant de déboucher au col des Blaches (875m, point culminant du circuit).

le chemin continue sur l'autre versant du col par une belle traversée sur les flancs sud du Taillefer, passe au dessus du Bruchet pour déboucher au col de Fonteuse (Après le col des Blaches il est possible de monter par une sente à droite jusqu'au sommet du Taillefer, mais cela présente peu d'intérêt, la végétation ne permettant pas d'avoir une vue dégagée). Du col de Fonteuse (818 m), prendre le chemin qui descend nord, le suivre jusqu'à la route que l'on remonte 5 minutes pour retrouver le village de l'Escoulin.

Commentaires difficultés

Aucune difficulté technique ni passage exposé, être attentif à l'orientation au premier col de Vachères.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Crest, puis Beaufort sur Gervanne. A Beaufort, prendre la route du col de la Croix. Quelques km plus loin se garer à l'Escoulin, petit parking dans le village en face de la mairie.


Situation




Sortie du 21-06-2009

Très belle randonnée à l'écart de la foule et à l'abri du vent du Nord.
Il reste encore beaucoup de fleurs sur le parcours.

Commentaires

Thierry
12-04-2010 07:37:35

Content que cette rando vous ai plu :wink: Comment sont les chemins en ce moment dans ce coin, pas trop humides ?

CHRISTIAN COLLOT
11-04-2010 17:42:27

Avec mes amis du club HORIZONS de Valence, nous avons parcouru cette randonnée aujourd'hui. Avec le soleil, beaucoup d'endroits pour pique-niquer avec belle-vue, à l'abri du vent, et une pelouse bien agréable pour somnoler quelques minutes ! Une chienne de berger, que nous avons baptisée Finette, nous a accompagné et guidé sur cette rando. Et si jamais nous ne prenons pas le bon sentier, elle s'assied au carrefour et attend que nous revenions sur le bon chemin. C'est une chienne très affectueuse :demander à Françoise d'Horizons, elle adore les bisous ! En bref, pour se dérouiller les muscles, cette randonnée est bien. :D



  • Horaire : 3
  • Dénivelé : 850 m
  • Participants : Yoanne et Alain.

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-11-2010

De beaux points de vue mais beaucoup à couvert. On a également trouv...

sylvie c
21-11-2008

sympathique balade de fin de saison malgre un ciel gris mais sans plui...

Véronique
24-02-2008

Un avant gout du printemps pour cette sortie, soleil et douceur. Les v...

Thierry

Identification

( ) bivouak.net

Social Media