Lac du vallon depuis la "source captée" de Chantelouve.

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 20-06-2009
  • 2h45 montée
  • 1600 m
  • 14 km
  • Un jeune couple, et un couple de retraités bretons

Au départ j'avais l'intention de partir des Siauds. Mais en arrivant au col d'Ornon le fort vent de nord et les nuages accrochés aux pentes me poussent à me tourner vers le départ des Faures qui même s'il s'agit d'une piste forestière est au soleil (Je perds déjà 130m de d+). Je me gards donc sur lun petit parking dans l'épingle des Faures, déjà squatté par des engins de chantiers, avec pour idée de rejoindre le départ de la piste juste à côté. Mais là, bug : il faut traverser la malsanne à gué et je ne le sens pas du tout !! Après avoir cherché en amont et en aval je me résigne à redescendre par la route jusqu'au pont des Bosses qui est en fait le départ officiel de la ballade (4h30 qu'ils disent), je perds encore 30m de d+.
Je précise que si j'ai pas tenté de rejoindre la source captée en voiture c'est parce que j'avais en mémoire un commentaire de fredo qui disait que c'était interdit et scabreux... Certes ça n'est pas une RN mais il y avait tout de même une voiture en haut !!
Bref me voila lancé. On sort rapidement de la forêt dans des prés très fleuris en ce moment, vient ensuite une partie raide ou le chemin est conforté dans des dalles inclinées puis la cabane de Pré de la Vache. Accessoirement en montant comme en descendant je me suis fait houspiller par un piaf aux abords de ladite cabane, il devait avoir son nid dans le coin !
La montée est ensuite plus cool mais sans temps mort jusqu'au lac. J'étais assez étonné de ne pas voir de marmottes à la montée, je les ai finalement vu à la descente. L'une d'elle a même déguerpi à quelques mètres de moi en silence.
Les nuages jusque là absents sont remontés et commencent à déborder du col et grignoter le verrou du lac. Ils n'iront pas beaucoup plus loin mais le ciel deviendra couvert à la descente.

Concernant le lac, rien d'exceptionnel à mon sens : les berges sont en grande partie innaccessibles et couvertes d'éboulis. Il y a encore quelques icebergs à cette saison.
Pas vu de bouquetins aux alentours comme je l'espérais, même en montant jusqu'au point 2637. Il y avait par contre 3 personnes sur la crête du Rochail.

Descente par le même itinéraire, le détour par les siauds aurait peut être été sympa mais un peu long pour rentrer par la route.

Je considère ce type de sortie comme des sorties "monovue", c'est à dire qu'on n'a qu'une seule vue tout du long (celle du vallon avec Plancol en face). C'est un peu monotone, par contre il faut reconnaitre que ce vallon est d'une grande richesse floristique : orchidées, lis martagon ou orangé, asphodèles, tapis de renoncules et de myosotis, touffes de gentianes et de violettes, etc...

A noter une petite curiosité géologique au niveau de la passerelle 1420 : un vaste versant tuffeux.

Tout de même près de 1600m de d+, je manque pas tant d'entraînement que ça alors...

NB : ce topo est doublonné....... j'ai pris un des deux au pif !

Les photos : [url]http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/lac_du_vallon/lacduvallon.html[/url]

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media