Le Dôme du Glandasse depuis la chapelle

• Temps de montée : 4 h
  • Temps de descente : 2 h 45
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage Balcon du Glandasse, et Gr.91.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Prendre le sentier au bout du parking, en forèt et quelques lacets il gagne de l'altitude. A(950m), à une pate d'oie, laisser à droite vers le col Fauchard, pour prendre plutot à gauche en direction du col du Ménil. A un croisement de sentier, prenez le sentier qui file vers le sud et passer à la fontaine de Juillet(1058m). Vers(1200m), on atteint la pierre des Sacrifices. Peu après l'ascension débute vraiment, en plusieurs lacets se dirigeant plutot vers l'est, toujours en forèt, pour en sortir vers(1800m) d'ailleurs et gagner plus haut le sentier balisé Gr.91. Suivez le Gr.91 vers le sud, et gagner à vu le Dome du Glandasse appelé aussi Pié Ferré(2041m).
La descente s'effectue par le mème itinéraire, ou en traversée en suivant le Gr.91 vers le col de Guignaise puis la cabane de Chatillon, et la descente sur Chatillon en Diois.

Comme toutes randonnées, soyez prudent.

Pas de difficulté, si ce n'est la longueur, et un dénivelé non négligeable.

Au sud est de Die, prendre la petite route vers les Sallières et son Gite d'étape. Continuer pour passer le parking(594m) et se garer plus haut, sur le parking de la chapelle Abbaye de Valcroissant.

Sortie du 11-06-2009

vers le Glandasse

Pour sortir du lit ce matin avec toute cette pluie qui tombait il fallait être d'un optimisme délirant ou avoir une foi absolue dans les prévisions météo!! j'avoue avoir hésité un peu!! Mais c'était vrai et arrivée à Die il faisait beau.Quelques noirceurs résiduelles traînaient encore sur le Glandasse mais tout est vite redevenu bleu!
De l'abbaye je suis montée à Faye puis aux Quatre chemins,fontaine de juillet, pierre des sacrifices et comptoir à moutons ou la Palle.De là montée au Dôme par les ruines de Malcollet en croisant d'abord des bouquetins puis des marmottes qui couraient un peu partout dans la prairie des ruines.Au sommet le vent était un peu frais et je me suis abritée derrière un pin rabougri pour manger.
Puis la redescente d'abord à la Palle et à partir de là sur la vire en compagnie de pas mal de bouquetins, jusqu'au col Fauchard.Puis de là au lieu de rejoindre le col de L'abbaye et finir plus ou moins sur des pistes j'ai préféré prendre le sentier du Paradis qui rejoint Faye en remontant quand même la moitié du trajet.Puis la descente finale sur l'abbaye.

• Horaire : 4 h
  • Participants : bouquetins et marmottes..

19-04-2016

Domissimo

5 JeunouKiKrak
22-02-2014

Montée nocturne, départ vers 3h de l'abbaye, pour profiter du lever...

2 GLaG
16-06-2013

Départ de l’abbaye de Valcroissant, je décide de monter par la fo...

5 Katia
13-11-2011

Randonnée solitaire= CR libre et sans les contraintes de co-randonneu...

27-07-2009

Avant la montée au Dôme nous avons jeté un oeil à la Vire du Gland...

Renarde1
20-06-2008

Journée très chaude qui nous fait regretter de ne pas avoir emmené...

1 JeunouKiKrak
28-08-2004

Première montée "là-haut". Cette montagne si caractéristique et si...

JeunouKiKrak
02-07-1996

Le sud du Vercors, un secteur que j'admire particulièrement....