La Charvaz depuis Billième

Massacre

• 11-06-2009

Une journée particulière...
La météo semblait bonne mais au réveil, c'est bien humide dans le Nord-Isère. Au départ, même chose: gros nuages noirs, tout est sombre et humide...
Gérard avait préparé un itinéraire pour explorer cette montagne de la Charvaz que l'on connaissait pas: une grosse bosse au nord de la dent du Chat. On a vite compris le problème: les chemins indiqués sur la carte (en rouge) n'existent plus ! Par contre il y a des sentiers partout, parfois balisés en jaune. On a donc (toute la journée) adapté l'itinéraire...Le GPS a été bien utile, mais GPS Topo souvent annonçait une troisième version. Je ne pense pas avoir souvent rencontré un tel bazar.
Autre surprise: la pluie revient, on sort les capes ou les vestes et ce n'était pas prévu au programme. Toute la randonnée va se faire dans une ambiance très humide, parfois glauque et irréelle: brumes, rayons de soleil, lumière crépusculaire et taux d'humidité maximal. Très spécial.

Nouvelle surprise: vers 900m nous tombons dans une zone ou la forêt est dévastée par le vent. Les forestiers ont tenté de nettoyer un peu mais tout un vallon est massacré...

Mais les surprises ne sont pas finies, loin de là; nous finissons par tomber sur une "autoroute": un chemin du PDIPR, balisé avec panneau et tout le tralala venant de Ontex...et absent de la carte!

Il nous conduit au sommet et à la "plateforme d'observation" où nous n'observons pas grand chose vu qu'on est dans la crasse! Nous avons juste le temps d'admirer le lac de Chevelu quelques minutes...

Gérard avait prévu de faire une boucle qui descendait sur le versant est et ferait le tour de la montagne par le nord pour revenir sur le versant ouest par une série de pistes et de sentiers présents sur la carte...
Au début tout va bien: on suit le sentier balisé menant à Ontex et on tombe sur une incroyable collection de marmites de charbonniers! Une bonne quinzaine dans la forêt, parfois dans de drôles de positions...On continue par le sentier, on rejoint la piste repérée et puis plus rien! Après des recherches du sentier, des points GPS et des aller-retour, on finit par se retrouver dans un couloir un peu expo, c'est humide, ça parpine...Chutes, glissades, accrobranche, on finit par retrouver la piste mais on n'a pas bien compris! Je n'ai pas mis le topo, je ne voudrais pas envoyer quelqu'un dans ce bazar!
Les surprises ne sont pas finies: on retrouve l'itinéraire prévu mais une fois de plus on constate que la carte est fausse: les sentiers ne sont pas à la leur place et il y en a partout! Un vrai dédale! Avec le GPS, on finit par s'y retrouver et rejoindre le chemin de montée mais je ne peux pas faire un topo là-dessus...

Conclusion: un superbe coin pour randonner, bien sauvage mais attention à l'orientation. Pour les paysages qui doivent être superbes (Dent du Chat, lac du Bourget...), on devra revenir...