Col de la Petite Vaudaine de Casserousse
retour par la cascade de l'Oursière

Col de la Petite Vaudaine de Casserousse
retour par la cascade de l'Oursière

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2370
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 7 h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Gr. de pays; Gr.549. Balisage jaune et Cairns pour le col.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le Gr. de pays balisé de jaune, qui contourne la grande Aiguille, et gagne le lac des Pourettes. Par la brèche Roberts nord, on gagne les lacs et plus bas le Gr.549, qu'on va suivre en direction du refuge de la Pra. Au point(1929m), laisser le Gr. filer nord, et nord nord est, suivre un balisage jaune vers le lac David. Notre sentier, remonte un couloir avec de bonnes prises pour atteindre une épaule herbeuse. A environ 2050m, vers l'est, reperer un cairn, une sente remonte dans une combe entre des blocs et des éboulis, ma foi bien cairnés jusqu'au col de la petite Vaudaine sans difficulté. Pour la descente, regagner le point 1929m, et par un sentier vers le Clot des Vernes, on atteint le torrent issu des Doménons. A gauche ouest en 10 mn on gagne la cascade de l'Oursière. Par un bon sentier bien balisé on regagne le parking de la Gâte. Par la route 500m en montant reperer à gauche un large sentier qui rejoint le parking 1400m.

Précautions

Longue.


Commentaires difficultés

Hors sentier pour le col de la petite Vaudaine, à partir de la butte(2050m).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De St Martin d'Uriage, continuer la route vers le Recoin . Passer le parking de la Gàte, pour la cascade de l'Oursière. Et se garer plus haut sur le parking de Casserousse à 1400m.


Situation




Sortie du 28-05-2009

Soudain le col se dcouvre

Sortie faite en aller-retour depuis les seiglières (enfin un peu au dessus) par la combe Oursière ce qui porte le dénivelé à 1300 m

Belle sortie après des vacances bien agréables loin des Alpes. Comme il est bon de retrouver les senteurs de Belledonne avec cette belle forêt au départ des Seiglières. L'exposition nord favorise une expansion de la mousse sur le sol et les troncs : tout est vert !
Le chemin est frappé d'interdiction jusqu'à nouvel ordre suite à un accident mortel près de la cascade (à cause de la glace), c'était le 22 avril 2009.... Bien qu'il y ait un névé à traverser vers 1300 m d'altitude (attention au pont de neige au dessus de l'eau) je n'ai pas vu de difficulté particulière.

La cascade de l'Oursiere est magnifique. Dans le plus pur style romantique, du Schubert ! Plus haut, la belle vallée de Belledonne s'ouvre vers le ciel. Dommage, les nuages arrivent ! De plus je croyais que le coup de chaud de la semaine dernière aurait eu raison des derniers névés, il n'en est rien... Entre la neige, le brouillard et les traces pas toujours évidentes sur les rochers, c'est pas de la tarte pour trouver le bon chemin.

Heureusement j'avais lu les indications portées en commentaire de Philippe et je suis arrivé au col sans errances. En revanche je n'avais pas les chaussures adéquates, des petites chaussures de trail sur la neige dure, c'est pas fun. Aussi ai-je du tailler des marches comme je pouvais sur un ridicule névé à la pente insignifiante.

Au col, je suis au dessus des nuages, dans le ciel. Comme j'attends que la neige ramollisse, et dans la solitude la plus totale, je me fais une séquence exotique avec le très bel album Ragas and Sagas de Garbarek et la voix magique de fr.wikipedia.org/wiki/Nusrat_Fateh_Ali_Khan, ça plane à 15 000 ce truc.

Une bien belle sortie dans ce jardin aux portes de Grenoble, le rêve !

Photos de la sortie

Commentaires

Michel Pila
30-05-2009 21:00:15

J'en prends bonne note, je connais bien Kim Kashkashian, qui, petite précision, joue de l'alto (un violon plus gros), et j'apprécie beaucoup sa façon de jouer, surtout sur son Amati. En revanche je ne connaissais pas cet album réalisé avec Jan Garbarek, je m'en vais l'écouter. Merci

Greg_
29-05-2009 08:47:40

Jan Garbarek au Col de la Petite Vaudaine, y'a de quoi être heureux :D Je ne connaissais pas cet album et ce matin, durant mes exercices matinaux, j'ai pu l'apprécier sur jiwa.fr. Une perle ! Merci à toi, ma journée ne pouvait pas mieux commencer. Un tiens pour un rendu, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille vivement l'écoute de son album "In Praise for Dream", où son saxophone résonne divinement dans les entrelacs du violoniste Kim Kashkashian. Bonne journée !



  • Horaire : 3h20 de montée
  • Dénivelé : 1300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-07-2010

Grâce à la brume tenace, j'ai pu monter à la fraîche jusqu'au dess...

3 Greg_
28-08-2007

No comment....

3 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media