Mont Aigoual par les 4000 marches, retour
par le col du Pas

Mont Aigoual par les 4000 marches, retour
par le col du Pas

  • Altitude départ : 350
  • Altitude sommet : 1565
  • Dénivelé : 1215
  • Temps de montée : 11 h
  • Temps de descente : 18 h
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le départ se fait de Valleraugue. Le marquage pour les 4000 marches est très facile à trouver. La montée se fait sans problème jusqu'au sommet. Après un rapide passage à l'observatoire pour y admirer la vue, nous repartons à l'Est par le GR6 : nous passons l'Aire de Côte et bifurquons pour la descente avant d'arriver au col du Pas. Nous empruntons une ancienne draille qui nous descendra vers Valleraugue.

Précautions

Attention aux zones verglacées et enneigées en hiver. La rando étant assez longue, prévoyez votre timing en conséquence.


Commentaires difficultés

Gros dénivelé mais très progressif. La boucle rend l'ensemble de la rando longue et donc assez fatigante.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès au départ par la route D986 à Valleraugue


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 22-05-2009

Serre de Barre

Résumé d'une semaine Cévenole:
Lundi 18:Serre de Barre
Après 3h de route arrêt aux portes des Cévennes à les Vans.Départ de Naves vers Les Alauzes- la Croix de Bancillon-aller retour au Serre de Barre-La Coste-Murjas-Brahic-Naves
puis les 2h de trajet restant vers l'Aigoual.

Mardi 19:Le Ranc de Banes et les Jumeaux
Départ de Sumène.Montée sur l'un des versants dominant Sumène et ascension au sommet des Jumeaux, sentier de crête et descente au bout pour traverser le Rieutord et attaquer la remontée sur l'autre versant, direction le Ranc de Banes avec tout son cheminement sur un superbe sentier de crête et ses lapiaz, montée au sommet et redescente sur Sumène par le pas de Madame.

Mercredi 20: Mont Aigoual
AR par les 4000 marches, but de mon séjour dans les Cévennes..!Il fallait pour y aller que le beau temps sur ce coin TRES arrosé coïncide avec des jours de vacances! et voilà!

Jeudi 21:Col d'Elze et la Lusette
Départ de Valleraugue- montée au col d'Elze puis toute la Crête vers la Lusette, jusqu'à la tombe d'A.Chamson , et montée au Pic de Barette. Retour jusqu'au col d'Elze et descente sur Valleraugue par col de la Croix et La Bessède.

Vendredi 22: Re-Mont Aigoual!
En partant du col du Pas. un randonneur local m'avait déconseillé mercredi le circuit de descente par là mais j'ai voulu vérifier..Effectivement pas génial..beaucoup de Km sur une horrible piste, de la route et très peu de sentier.Heureusement les quelques bouts de sentier sont magnifiques..Très très long..

Samedi 23:La Montagne du Liron
Départ de ND de la Rouvières.Montée par le GR par Valnières et le mas de Corbières vers le col de l'Asclier puis montée au Fageas.Descente par la montagne du Liron qu'un guide local venait de cairner et m'a expliqué ce beau circuit de descente par une crête, puis une autre, col du Bes, col de la Triballe, et retour à ND de la Rouvières.

Dimanche 24:Col de l'Homme Mort
Départ de ND de la Rouvières. Même début que la veille jusqu'à Puech Sigal puis montée au col de l'homme Mort et Crête jusqu'à Bonperrier et descente par le GR 6b en passant par Mas Gibert.
Et 5-6h de retour à Voiron..
Chaude et belle semaine Cévenole sur de très beaux sentiers bien tracés très parfumés..où j'ai souvent manqué d'eau malgré mes deux litres..

Photos de la sortie


  • Horaire : 11 h
  • Dénivelé : 1215 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-05-2009

Randonnée classique et comme toutes les classiques, elles sont belles...

7-laux
28-12-2006

Une rando incontournable pour les amoureux de la rando près de Montpe...

4 Steve LE BRIQUIR

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media