Grande Sure par le goulet d'Hurtières depuis le Col de la Charmette

Chamois

• 22-05-2009

Topo doublon que j'avais fait :

Un panneau au parking donne une bonne idées des différents destination évoquées ici . Partir du col de la Charmette vers les cols de la petite et de la grande vache.
On grimpe le pas de l'âne qui grimpe a flanc de roche. La route est labourée par l'exploitation forestière. On continue dans la forêt faite de creux et bosses ... Après environ 2 kilomètres de marche, un panneau en bois indique le col de la grande vache sur la gauche alors qu'une piste non étiquettée continue tout droit dans un petit creux. On choisit ce chemin qui mène au col de la petite vache en 1Km5 encore...
On débouche alors d'un coup dans le vallon de la grande Sure par la barrière Est ! On le parcourt vers le sud en direction du col de la Sure immanquable. On voit déjà la croix de la Grande Sure où il faudra monter.
Une fois au col de la Sure (point central plein de chemins), on grimpe pleine pente vers la crête de la grande Sure. Le chemin est un éparpillement de sillons... on finit quand même par en trouver un principal qui monte ensuite en zig-zag et tourne ensuite vers la gauche (le Sud). Le terrain devient caillouteux à mesure qu'on approche les crêtes. Quelques ressauts plus tard on arrive à la croix !

On pourrait redescendre par le même chemin, mais les boucles sont mes itinéraires préferés ! Un petit sentier redescend la crête vers le sud. Il descend jusqu'à "La velouse" par un chemin parfois raide et pierreux, qui n'est jamais bien loin du bord de crête !
On parvient finalement à la Velouse, point d'entrée bien emprunté de ce vallon.

Trois itinéraires permettent de revenir à la voiture : les trois autres passages du bord Est du vallon :
- soit on revient au col de la Sure et on prend le col de la grande vache.
- soit on monte tout droit vers l'Est pour rejoint le goulet d'Hurtières qui se cache un peu...
- soit on fait le grand tour par le Sud, mais là c'est bien plus long car ça éloigne de la voiture !

Prenons le goulet d'Hurtières ! On attaque donc pleine pente pour remonter vers les falaises du bord Est du vallon. Ca fait mal au pattes vu qu'il n'y a pas trop de chemin... mais on y arrive ! Sous les falaises on tombe sur un sentier, et on devine assez bien là où il grimpe derrières des arbres pour traverser la corniche ...

On change alors complètement de milieux et on revient dans la forêt du début ... On suit gentiment le sentier qui est presque droit, sur 700m. On arrive perpendiculairement à une route d'exploitation forestière complètement défoncée voir noyée ...
On prend à droite et on se laisse guider par de rares fleches en bois indiquant "La charmette". On contourne des bosses plus ou moins grosses et on retrouve un chemin un peu plus gros qui emmène au parking ...

Faune observable : Chevreuil dans la forêt, Chamois et marmottes dans le vallon de la Sure. Des mouflons en grand nombre selon des randonneurs que j'ai croisé mais il faut dormir sur place pour les apprécier !

Parti de la voiture à 6h30 pour éviter la chaleur et rentrer pour 11h.

Boucle réalisée aussi dans le sens contraire du topo.

Très agréable balade un peu boueuse dans la forêt et pleins de bêtes à photographier.
En faisant la jonction "col de la petite vache" -> "Col de la Sure" Il a fallu traverser un névé assez raide. J'aurai du le contourner au lieu de me retrouver en difficulté au milieu de peur de glisser. La fonte l'avait de plus bien affiné au délà de la moitié mais heureusement ça a tenu !